Pour être performant, un entrepreneur doit être en forme. Mais comment procéder pour éviter les “coups de fatigue” qui surviennent dans la journée et qui vous empêchent d’être au maximum de vos capacités ?

Bien dormir, pratiquer un sport, boire régulièrement de l’eau (à ce sujet, voir ce dossier : La méthode du verre d’eau pour booster vos performances) ….sont les premières bonnes habitudes à prendre. Mais ce n’est pas suffisant : vous devez aussi changer certaines habitudes alimentaires si vous voulez gagner en efficacité.

Ce n’est pas une blague : certains de vos “coups de fatigue”, qui vous conduisent à travailler plus lentement et même à faire des erreurs,  sont directement provoqués par ce que vous avalez.

Être un entrepreneur en forme : le rôle de l’alimentation

Bien comprendre le fonctionnement de votre cerveau

Le cerveau est l’organe de votre corps qui consomme le plus d’énergie. Et comme vous le faites beaucoup travailler,  pendant de longues heures, votre cerveau a des besoins en énergie supérieurs à la moyenne.

Or la source principale d’énergie du cerveau est le glucose.

Mais ce n’est pas si simple ! Il faut en effet savoir que vos neurones ne savent pas conserver le glucose pour s’en servir plus tard (alors que le reste du corps peut le faire). Il est donc indispensable de l’approvisionner régulièrement en énergie.

Et c’est justement pour cela que vous devez apprendre à privilégier les glucides qui ont un faible indice glycémique : les légumes, la plupart des fruits, les aliments complets (céréales, pâtes ou riz complets….).

Pourquoi vous vous sentez fatigué

Voici ce qui se passe lorsque vous mangez ou lorsque vous buvez un aliment qui a un indice glycémique élevé (soda, boissons énergisantes, frites, pizzas,….) :

  1. Vous avez ingurgité une trop grande quantité de sucre
  2. Votre pancréas libère alors de l’insuline pour diminuer la concentration de sucre dans le sang (il fait passer le glucose dans les cellules)
  3. Votre cerveau n’a alors plus assez d’énergie pour fonctionner normalement

Vous ressentez alors de la fatigue, vous avez du mal à vous concentrer, à retenir certaines informations, et vous commettez des erreurs.

Le pire, c’est que vous pouvez être tenté à ce moment-là de consommer à nouveau un aliment ou une boisson à index glycémique élevé. La sensation de “coup de fouet” que vous pouvez ressentir temporairement, par exemple en buvant un soda ou une boisson énergisante,  est illusoire et éphémère. En général, il suffit d’une heure à peine pour éprouver à nouveau de la fatigue.

Or vous avez besoin d’aliments adaptés pour développer votre endurance : un entrepreneur n’est pas un sprinter ! Quand vous choisissez des produits à faible indice glycémique, votre pancréas ne libère pas d’insuline car, pour lui, il n’y a plus de danger. Votre cerveau est donc alimenté en énergie dans la durée.

Pendant la journée, plutôt que de croquer un bonbon ou une barre chocolatée, vous avez donc intérêt à opter pour une pomme.

 Et vous, faites-vous suffisamment attention à votre alimentation ?

 Crédit photo : merci à Craig
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement