L’une des caractéristiques du leadership est la capacité du leader à savoir remporter durablement l’adhésion de toutes les personnes qui sont en relation avec l’entreprise. Clients, fournisseurs, banquiers, associés et investisseurs, employés…

Cela a avoir avec le charisme bien sûr. Mais le charisme est la partie pratique (communication) de cette caractéristique du leadership. En amont du charisme de l’entrepreneur manager, quelques points clefs sont des pré-requis et sont partagés par ce qu’on appelle les leaders.

Ces facultés en matière de leadership pour remporter l’adhésion sont au nombre de 3 :

  • Savoir précisément quels sont ses objectifs,
  • Savoir comment atteindre ses objectifs,
  • Savoir déceler les talents et comment s’appuyer sur les talents des personnes.

Ce sont autant d’informations et d’intuitions nécessaires au leader pour savoir en amont de la communication quels sont les besoins pour atteindre un objectif et comment parvenir à réaliser ses objectifs.

Déterminer clairement ses objectifs

Le leader sait clairement et simplement énoncer ses objectifs. Cela facilite la tâche pour capter l’attention des gens et remporter l’adhésion (voire l’enthousiasme). Connaître clairement ses objectifs, c’est transformer une problématique en solution grâce à une série d’actions requises pour la transformer en étape.

Winston Churchill avait à ce propos une très belle phrase :

Tout le monde savait que ce truc-là était impossible à faire. Jusqu’au jour où est arrivé quelqu’un qui ne le savait pas, et qui l’a fait.

Tout objectif, si ambitieux soit-il, peut-être atteint d’une ou plusieurs façons. Avoir une vision claire de ses objectifs consiste à baliser un terrain de tâches de travail nécessaires pour arriver jusqu’à l’objectif.

Pour résumer, connaître clairement ses objectifs est le moyen de savoir capter l’attention et d’emporter facilement l’intérêt pour ce que l’on fait ou propose de faire. Le leader réalise une grosse partie de son travail de motivation et de captage d’attention rien qu’en sachant où il veut aller ! C’est aussi pourquoi toute chose paraît tellement simple lorsqu’un leader parle.

Savoir comment atteindre ses objectifs

En restant sur le plan de la théorie, une autre faculté du leadership et des leaders est la capacité de décortiquer des tâches de travail de sorte à savoir quoi faire et comment faire ces tâches.

Ce qui est important en matière de leadership c’est de répondre à la question “comment faire ?” (ou “quoi faire ?“) et non à la question “est-ce que je sais le faire ?“.

Un bon leader ne sait pas tout faire. Un bon leader sait en revanche comment faire. C’est un point très important du leadership. Pour imaginer ce concept, pensez aux réalisateurs de cinéma. Peu d’entre eux sont ou ont été des acteurs. Et l’inverse est vrai : de nombreux acteurs de cinéma ne sont pas des réalisateurs.

La raison est que le réalisateur sait quoi jouer et comment faire le jeu d’acteur (théorie). L’acteur joue son jeu d’acteur demandé par le réalisateur (pratique).

Pour résumer, un principe de leadership est de savoir se projeter de façon juste dans les tâches de travail à réaliser sans pour autant devoir s’impliquer concrètement dedans.

Déceler les talents et s’appuyer sur les talents

Le “casting” est un autre point important du leadership. Choisir les personnes avec qui travailler, c’est s’assurer en amont de l’adéquation entre les objectifs, comment les atteindre… avec les bonnes personnes.

Pour ce faire, un principe de leader est de sélectionner rigoureusement les personnes de son équipe afin qu’elles remplissent des critères de valeurs et de spécialisations qui rentrent en adéquation avec les objectifs à atteindre. Repensez au réalisateur qui pense à certains acteurs plutôt que d’autres pour jouer un rôle.

Pour résumer, une source de leadership provient de la capacité du leader à savoir s’entourer.

Savoir clairement ce que l’on veut, savoir comment réaliser ce que l’on veut, choisir les personnes susceptibles d’aider à obtenir ce que l’on veut… voilà 3 points importants en matière de leadership qui sont le fondement pour savoir capter et retenir l’attention des autres… sans pour autant parler du charisme qui est le bras armé de l’entrepreneur/manager pour s’exprimer.

J’y reviendrai dans d’autres articles. N’hésitez pas à apporter des commentaires en réagissant à cet article.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement