Vous devez réaliser une présentation en public dans le cadre d’une conférence ? Comme ce n’est pas un exercice toujours facile à réaliser, surtout lorsque c’est la première fois, autant démarrer du bon pied en évitant certaines erreurs qui pourraient vous faire perdre l’attention de votre auditoire, voire même votre crédibilité.

Voici 5 exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’une présentation en public :

Erreurs à éviter dans une présentation en public

1) Ne pas chronométrer et répéter votre présentation

Gérer le temps dans une présentation en publicA moins d’avoir un talent inné, et encore, vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser votre présentation.

Il ne faut pas se tromper : les conférenciers qui ont l’air à l’aise et très détendus ont réellement travaillé et répété leur présentation. Et c’est justement pour ça qu’ils ont confiance en eux !

Vous devez donc prendre le temps de vous exercer pour corriger le cas échéant ce qui est superflu.

Vous devez notamment prévoir assez de temps pour la partie questions/réponses.  N’hésitez pas à vous chronométrer pour voir si vous pouvez réaliser l’intégralité de votre présentation dans le temps qui vous est alloué.

 2) Éluder les questions pendant la présentation

Il peut être tentant de repousser les réponses aux questions à la fin de votre présentation, puisque vous avez justement prévu du temps pour un échange interactif avec votre auditoire.

Il ne faut cependant pas être trop rigoriste car vous risqueriez :

  • de dissuader ceux et celles qui ont le courage d’oser vous interroger (s’il n’est pas évident de faire une présentation, cela n’est pas facile non plus d’interrompre un orateur pour poser une question)
  • de perdre l’attention d’une partie de l’auditoire qui va se poser la même question (surtout si elle est importante pour la bonne compréhension du reste de votre exposé)

A contrario, si vous vous répandez en explications sur un élément précis, vous allez ruiner le bon déroulement et le timing de votre exposé.

Le mieux est alors d’apporter une réponse rapide et synthétique à la question posée et de proposer de développer plus en détail tel ou tel point à la fin de votre présentation.

Prendre la parole en public : gérer les questions pendant une présentation

3) Ne pas régler les problèmes techniques avant de prendre la parole

Vous devez penser à votre auditoire AVANT de faire votre conférence. Les personnes qui viennent vous écouter veulent obtenir une valeur ajoutée. Elles sont là pour le contenu de votre conférence, pas pour vous écouter régler pendant 10 minutes tous les problèmes techniques de son et de micro, de lumière….

N’hésitez pas à venir plus tôt pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Autre point important :  si vous passez des slides, vérifiez qu’ils sont bien lisibles même lorsque vous êtes tout au fond de la salle ! Il est conseillé d’employer  une taille de police élevée (en général, elle doit faire 2 fois l’âge moyen des personnes qui vous écoutent).  Faites des tests chez vous et, le cas échéant, faites des coupes dans le texte sur vos slides pour raccourcir vos messages.

4) Se confondre en excuses

Il n’y a rien de pire qu’un conférencier qui entame une présentation en s’excusant !  Cela part d’une bonne intention (instaurer une proximité avec les personnes qui sont venues vous écouter) mais cela donne surtout l’impression que vous manquez de professionnalisme.

Alors évitez toutes les excuses concernant votre fatigue, le manque de temps dont vous avez disposé pour vous préparer, vos problèmes de décalage horaire, votre surprise d’avoir été invité à participer à tel ou tel événement…..

5) Se contenter de lire votre présentation

Vous n’êtes pas là pour lire des documents ou vos slides. Vous êtes là pour apporter quelque chose en plus, pour donner des explications qui ne se trouvent pas notées sur vos précieux supports.

Si vous vous contentez de lire, vous allez assommer votre auditoire car, à moins d’être un excellent comédien, votre voix deviendra vite monocorde. Et si vous mettez tout votre contenu sur vos slides, alors c’est les gens qui ne vous écouteront plus puisqu’il leur faudra lire ce que vous avez écrit.

En revanche, vous pouvez tout à fait proposer de mettre ensuite votre présentation en ligne pour que chacun puisse y avoir accès.

Et vous, quelles sont les pires erreurs que vous avez pu constater ou commettre lors d’une présentation ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement