Quand on est entrepreneur, notre cerveau est soumis à rude épreuve puisqu’il est constamment sollicité : il y a ces flux de données à trier, des informations à retenir, les réflexions à mener pour prendre les bonnes décisions…

Alors, comme un sportif travaille ses muscles, il faut exercer nos neurones pour stimuler notre cerveau et le rendre à la fois plus agile et plus endurant.

Voici 3 exercices pour réaliser votre préparation mentale :

La préparation mentale de l’entrepreneur

1) Varier les activités

Les scientifiques ont clairement démontré que le travail en mode monotâche est beaucoup plus efficace : Vous travaillez en mode multitâche ? Attention, vous détruisez la matière grise de votre cerveau 

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester bloqué sur la même activité toute la journée. Varier les tâches à réaliser permet de gagner en efficacité car vous allez stimuler votre cerveau. Cette pratique est aussi bénéfique pour l’estime de soi : à la fin de la journée, vous aurez moins d’émotions négatives liées au sentiment “de n’avoir pas avancé”.  A condition, bien sûr, de garder un œil sur vos objectifs et de ne pas vous éparpiller (il faut limiter le nombre de tâches).

Sur une très courte période dans la journée, vous pouvez aussi enchaîner rapidement plusieurs tâches différentes pour dynamiser votre cortex.

2) Secouez vos neurones en jouant

3 exercices de préparation mentale

Il y a un petit jeu très efficace pour vous aider à développer votre créativité et pour prendre du recul. Il s’agit, face à une situation donnée, de s’exercer à trouver 3 réponses possibles.

Le but est de sortir des sentiers battus (le fameux “train-train quotidien”) pour obliger vos cellules grises à travailler.

Imaginez par exemple 3 façons différentes de débuter vos e-mails, de répondre au téléphone quand vous recevez un appel, etc…  Dans les jours qui suivent, amusez-vous à utiliser alternativement chacune des options trouvées.

De la même manière, quand vous êtes confronté à un problème, cherchez trois façons de le résoudre.

3) Le scénario “anti-orages”

Apprendre à rebondir en cas de coups durs

Quand on crée une entreprise, quand on développe un projet complexe, quand on traverse une période difficile, il peut arriver que le doute, le découragement ou même la colère surviennent. Surtout quand les obstacles semblent s’accumuler !

Dans ces moments-là, la tentation est grande de tout envoyer promener et de renoncer. Pour ne pas vous laisser submerger par les émotions négatives et prendre du recul, il est intéressant d’anticiper et de se préparer EN AVANCE un scénario “anti-orages”.

Concrètement, il s’agit de fonctionner en 5 temps :

1) Accordez-vous 2 à 3 minutes maximum pour vous plaindre, râler, exprimer votre ras-le-bol….

2) Distrayez votre cerveau en faisant totalement autre chose. Il ne faut pas se laisser enfermer par les émotions négatives mais plutôt réussir à prendre un peu de distance.

3) Revenez à votre problème. Regardez ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, de façon factuelle et posée. Imaginez que vous êtes un joueur de tennis qui, après une compétition, visionne son match pour repérer ses forces, ses faiblesses et analyser le jeu de son adversaire.

4) Réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous pour continuer à avancer. Prenez le temps d’en chercher plusieurs, de les analyser et de voir comment vous pourriez les transposer à votre situation (répercussions concrètes, actions à mener…). Si vous n’en trouvez aucune, vous pouvez vous rapprocher d’organismes spécialisés ou simplement échanger avec les entrepreneurs du forum : il y a sans doute des pistes que vous ne connaissez pas.

5) Il ne vous reste plus qu’à agir.

Habituez-vous à suivre ce scénario à chaque fois que vous êtes confronté à un petit/moyen problème. Vous prendrez ainsi plus facilement du recul en cas de véritable coup dur.

Un bonus : l’exercice-plaisir

Bien-être entrepreneur : la préparation mentale

Écouter de la musique, faire un peu de sport, réaliser une activité artistique, méditer, jouer à un jeu vidéo, lire un livre, échanger avec d’autres entrepreneurs, téléphoner à un ami…. Chacun d’entre nous peut facilement goûter à des plaisirs simples mais qui font un bien fou.

Choisissez-en trois qui peuvent être faits tous les jours ou toutes les semaines. Ils n’ont pas besoin d’être très longs : 10 ou 15 minutes peuvent suffire, tout dépend de l’activité envisagée. Ensuite, il vous suffit de les pratiquer avec régularité !

Votre cerveau va libérer de la dopamine et des endorphines, de puissantes hormones qui vous font ressentir le plaisir. Sur le long terme, ces petits moments deviennent une véritable source de bien-être qui vous aide à mieux supporter les désagréments auxquels vous pouvez être confronté.

Et vous, effectuez-vous des exercices de préparation mentale ? Si oui, lesquels ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement