Blog cité dans paroles de dirigeantsLes coups de calcaire, cela arrive à tout le monde et quand on est chef d’entreprise, je dirais même qu’on a plus de risques d’en avoir.

Vous savez, ces moments de gros doute ? Ces moments où l’on perd confiance en soi ?

Cette perte de confiance est plus ou moins superficielle.

Je ne sais pas vous, mais moi cela m’arrive la plupart du temps quand on m’adresse des critiques non argumentées. Pour d’autres personnes, cela arrive à la suite d’échecs : lancements ratés, mauvais chiffres depuis quelques temps, etc.

Petit exercice de confiance en soi

Shanyss est coach de vie. Elle nous propose dans son blog un exercice qui me paraît utile pour aider à prendre ou reprendre confiance en soi.

PS : Paroles de dirigeants est une fenêtre de tout ce qui se dit sur la blogosphère des créateurs d’entreprises et les dirigeants qui ont un blog professionnel gratuit hébergé chez Blogdirigeant.

Un petit 360° de l’entourage pour reprendre confiance en soi

L’exercice de confiance en soi est proposé par Shanyss après toute une démarche visant à aider une personne à retrouver confiance.

L’approche : demander à son entourage de noter ses points forts et ses points faibles. A défaut d’y arriver par soi-même, le regard des autres est je trouve une bonne façon d’obtenir une vision assez juste de ce que l’on est.

Je lui ai donc demandé de choisir 4 ou 5 personnes de son entourage et de leur demander de noter toutes les bonnes choses qu’ils pensaient d’elle. Et qu’ils le fassent de façon anonyme en mettant leurs avis dans une enveloppe.

Bonne idée, non ?

Lire le billet de blog :  Audrey et la confiance en soi

Si vous aussi vous manquez de confiance en vous, livrez-vous à ce petit exercice, essayez ! Voici le détail de cet exercice (il y en a d’autres).

A retenir : parler de ses clients pour communiquer

Voilà une bonne idée pour communiquer sur votre entreprise : parler d’une expérience particulière avec un de vos clients, démontrer par l’exemple ce que vous proposez à vos clients…

D’une part cela vous donne une bonne occasion de communiquer, et d’autre part cette mise en situation rassure les clients potentiels.

Je termine par une petite citation de Winston Churchill qui ne peut que faire réagir ceux qui manquent de confiance :

Tout le monde savait que c’était impossible à faire.
Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas.
Et il l’a fait.

Pour aller plus loin avec la confiance

Ces deux dossiers peuvent également vous aider :

Bonne lecture !

Vous êtes créateur ? Dirigeant ? Communiquez… sur vous!

Vous êtes un professionnel, un cadre, un dirigeant d’entreprise et vous n’avez pas encore votre blog d’entreprise ou votre blog professionnel ? Avec BlogDirigeant, la création de votre blog n’a jamais été aussi simple :

  • Créez votre blog en 1 minute
  • Choisissez une présentation graphique parmi 100 thèmes proposés
  • Publiez votre premier billet
  • Envoyez le lien de votre blog à tous vos contacts, partagez le sur Facebook, Twitter, les forums que vous fréquentez
  • Récoltez de la notoriété, des clients, des visites

C’est aussi efficace que cela. Et gratuit. ;-) Plus de 1 000 créateurs et dirigeants ont déjà rejoint Blog Dirigeant, la 1ère plateforme indépendante de blogs pour les créateurs et dirigeants. A vous lire!

Crédit photo : Merci Itstonyhaha.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement