“Demain je cherche une bonne idée pour créer une entreprise”, “demain j’arrête de passer autant de temps sur les réseaux sociaux”… Pourquoi est-il parfois si compliqué d’agir ou de ne pas subir une mauvaise habitude ?

La tendance à tout remettre au lendemain, appelée procrastination, nous place dans un cercle vicieux :

  • nous éprouvons souvent ensuite de la culpabilité,
  • ce sentiment négatif sape notre confiance en nous (notre petite voix négative intérieure adore surgir à ce moment là pour nous dévaloriser),
  • nous risquons de nous décourager beaucoup plus vite,
  • faute de résultats positifs, nous procrastinons et ainsi de suite…

Heureusement, il est possible d’agir concrètement sur votre volonté pour avoir une motivation à toute épreuve et devenir beaucoup plus productif !

Comment booster votre volonté pour être productifs et ne plus procrastiner ?

Comment fonctionne votre volonté ?

Nous avons déjà vu que pour avoir une volonté illimitée, il faut commencer par croire qu’elle est illimitée (voir à ce sujet : Comment avoir une volonté illimitée pour surmonter tous les défis (c’est scientifique !) ).

Ensuite, il faut comprendre la façon dont elle fonctionne. La volonté est un peu comme une émotion : pour la lancer, il faut la stimuler.

Mais pourquoi est-ce si compliqué par moments ?

Un chercheur de l’université de Toronté, Michael Inzlicht, a montré que tout est question de priorité et de réponse émotionnelle. Lorsque deux de vos objectifs entrent en contradiction, par exemple “me reposer” et “rédiger un rapport”, votre cerveau vous conduira naturellement à opter pour celui qui vous procure le plus de plaisir à court terme.

C’est aussi pour cela qu’il est important de distinguer la maîtrise de soi et la volonté. Si vous effectuez en permanence des tâches répétitives, votre motivation risque de s’éteindre. Pourtant, cela n’a rien à voir avec un manque de maîtrise de soi ! Votre cerveau a simplement revu ses priorités : il va privilégier les tâches attractives plutôt que celles étant perçues comme assommantes.

Mais dans le fond, votre volonté est toujours là, de façon illimitée. Elle attend simplement un déclic pour se réveiller et vous pousser à aller de l’avant.

L’importance du plaisir

Inzlicht explique par exemple que le simple fait de se dire “je veux donc je peux” aide à renouer avec la volonté et la maîtrise de soi malgré la sensation d’ennui ou de fatigue.

La relation entre volonté et plaisir ouvre des perspectives très intéressantes !

Quand vous ressentez de la paresse, l’envie de céder (trop souvent) à une mauvaise habitude, ou du découragement, vous avez le pouvoir de booster votre volonté :

  • en visualisant le plaisir éprouvé une fois que la tâche barbante sera effectuée
  • en vous concentrant sur les petits plaisirs que vous pouvez éprouver en effectuant cette tâche (écouter de la musique en même temps, être en contact avec certains fournisseurs/partenaires/clients que vous aimez bien, etc.)
  • en accordant une récompense quand vous n’avez pas procrastiné (votre cerveau va progressivement se focaliser sur la sensation positive éprouvée à la fin de la tâche => votre volonté va être décuplée)

Et si la motivation basée sur le plaisir ne suffit pas ?

Inzlicht propose de se détacher des tentations en s’offrant une petite “pause mentale” pour se détendre et être ensuite disposé à agir dans le bon sens.

Faire un peu de sport, sortir faire un tour, écouter un morceau de musique, pratiquer des exercices de respiration ou de la méditation…peut ainsi être très utile en fonction de la situation.

Il faut aussi garder en ligne de mire votre objectif principal et ne pas hésiter à le fractionner en mini-challenges à votre portée. Dans la même logique, pensez à mettre en place un suivi de vos avancées. Vous vous motiverez plus facilement si vous réalisez que vous avez déjà bien avancé et qu’il ne vous manque plus que quelques étapes à franchir avant d’atteindre votre but !

Pensez aussi à la règle des deux minutes : il suffit parfois de “se coller” à une tâche ou de détourner son attention d’une tentation pour booster sa motivation.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement