Votre zone de confort, c’est celle qui est délimitée par vos habitudes et votre quotidien.

Comme son nom l’indique, elle est confortable et rassurante, mais elle est aussi une source de frustration et de mal-être (ennui, perte de motivation, stress…). Pour en sortir, et retrouver sa sérénité intérieure, une solution toute simple est de repousser ses limites, prendre des risques, et vivre de nouvelles expériences.

Partir à l’aventure en somme

route.jpg

Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous avez évidemment vécu une sortie inoubliable de votre zone de confort. En acceptant d’essayer ce nouveau mode de vie, fait d’imprévus et de remises en question, vous avez franchi des barrières invisibles et élargi votre horizon.

Mais faut-il pour autant s’arrêter là et s’installer dans une nouvelle routine ?

Participer à des rencontres entre dirigeants d’entreprise, aborder des inconnus dans la rue, se mettre au sport ou à une discipline artistique, partir en voyage à l’étranger avec un simple guide et un sac à dos, déménager, ou choisir un plat totalement inconnu dans un restaurant… Les possibilités pour plonger dans l’inconnu sont multiples. Vous pouvez même graduer votre prise de risque, pour éviter d’être trop déstabilisé. Le but n’est pas de vous traumatiser, mais simplement de vous emmener toujours un peu plus loin, à votre rythme.

Ces sorties progressives et régulières de votre zone de confort vont vous aider à vous débarrasser de vos peurs irrationnelles et à renouer avec la confiance en vous. Vous découvrirez aussi que ces expériences vont se révéler plus enrichissantes que vous ne l’auriez cru.

Prenons  l’exemple des rencontres entre entrepreneurs, véritables moments de partage et d’échanges qui contribuent à briser l’isolement de tous ceux qui travaillent en solos.

Parfois, certains hésitent à participer par timidité. Ils appréhendent l’opinion des autres et se disent : : « mon entreprise est beaucoup trop récente, je n’ai pas encore assez d’expérience », « je suis auto-entrepreneur mais en réalité j’ai aussi un emploi de salarié à côté donc ça ne conviendra pas », « que vais-je pouvoir raconter à tous ces gens ? »…

Pourtant, c’est justement la diversité des parcours et du vécu de chacun qui assure le succès et la convivialité de ces rendez-vous.

Et ceux qui ont osé sortir de leur zone de confort pour dialoguer avec des entrepreneurs près de chez eux se rendent compte qu’ils ont passé un moment agréable, enrichi leur réseau, et parfois même noué des relations d’affaire.

Au fur et à mesure, vous verrez que vous intégrerez ces nouvelles actions dans votre zone de confort… avec, en prime, l’envie de continuer à relever de nouveaux défis.

Crédit Photo: Unautreroman 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement