Comment font ces entrepreneurs qui semblent avoir toutes les opportunités, qui vendent et qui développent leur entreprise ? Si chacun a ses forces et ses faiblesses, certains paraissent avoir une baguette magique pour attirer la chance… Alors qu’en réalité, ils appliquent une méthode imparable pour attirer la réussite.

Réussite et chance : comment attirer la chance

Une histoire vraie très parlante

Vous connaissez l’acteur et réalisateur Guillaume Canet ?

Ce que l’on sait moins, c’est qu’au départ, il se destinait à une carrière de cavalier professionnel en saut d’obstacles.  Mais une mauvaise chute lors d’un concours l’a contraint à abandonner ce projet. Il s’est alors lancé un autre défi : réussir dans son autre passion, l’art dramatique. Comme tant d’autres comédiens, il s’est inscrit au Cours Florent.

Mais alors que tant de jeunes acteurs galèrent pour se faire remarquer et pour tourner, on le voit dans des pièces de théâtre, des publicités, des séries télévisées, des téléfilms… De fil en aiguille, il finit par décrocher ses premiers rôles au cinéma. Aujourd’hui, son parcours semble exemplaire.

méthode pour vendre et prospérerUn destin placé sous les auspices favorables d’une bonne étoile ? Pas  seulement.

Dans un reportage diffusé il y a quelques temps à la télévision, un journaliste lui faisait remarquer la chance qu’il avait eu de tourner autant alors qu’il était encore en train d’apprendre son métier.

La réponse de Guillaume Canet a été riche d’enseignements.  Il a indiqué en substance (la citation n’est pas exacte, mais elle reprend l’esprit de ces propos) : “Ce n’était pas seulement de la chance. Après les cours, tous les autres allaient au café pour refaire le monde pendant des heures. Pendant ce temps, moi, je courrais tous les castings. J’ai souvent été refusé, mais parfois j’ai pu décrocher des rôles. Les publicités, les sitcoms, la figuration… m’ont servi à me forger une expérience et à faire des rencontres qui m’ont été utiles par la suite.”

Comme vous pouvez le voir, il a su construire son succès en restant motivé et en s’inscrivant dans une démarche très active pour se faire connaître.

Comme le disait Louis Pasteur, le scientifique qui a mis au point un vaccin contre la rage :

La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.

 Créez les conditions favorables de votre réussite !

La chance peut sans doute intervenir en votre faveur en vous permettant d’être au bon endroit au bon moment. Mais ne vous y trompez pas : le moteur des entrepreneurs qui réussissent, c’est le travail et la persévérance.  Si vous voulez développer votre entreprise, vous devez continuer à vous former et créer vous-même le contexte favorable au développement de votre entreprise.

Si vous attendez les bras croisés que les clients tombent du ciel comme par miracle, il ne se passera rien.  Tant que votre démarche reste professionnelle (et donc préparée soigneusement en amont), vous avez tout intérêt à multiplier les contacts, à réseauter et à prospecter. On vous oppose un “non” ferme et définitif ? Ce n’est pas grave ! Continuez et allez taper à d’autres portes.

Parce qu’en tant que chef d’entreprise, si vous voulez obtenir quelque chose, il va falloir aller le chercher.

Crédit photo : merci à W9ned, à Robbie Veldwijk

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement