Beaucoup de femmes commencent une entreprise afin de pouvoir travailler à domicile et passer plus de temps avec leur famille. Mais les exigences de l’entreprise se développent et elles se sentent vite tiraillées entre le travail et la vie de famille.

Je vous propose quelques conseils pour trouver un équilibre entre votre entreprise et votre vie de famille :

Maman et entrepreneure : concilier vie professionnelle et vie personnelle

Vivez selon vos propres attentes

Rien ne sape plus le succès d’une mère que ceux qui placent la barre trop haut pour elle. Que ce soit votre mère, votre belle-mère ou une amie trop parfaite : essayer de vivre à la hauteur des attentes de quelqu’un d’autre se terminera sur un échec, un sentiment de culpabilité ou, pire encore, vous deviendrez une maman stressée !

Si les sols sont sales et le linge à repasser entassé dans les paniers : soyez satisfaite de savoir que le dîner est prêt sur la table et que ces vêtements entassés sont propres. Il est beaucoup plus important d’écouter votre enfant raconter sa journée que de passer votre temps à récurer. Votre enfant se souviendra de vos conversations, de vos jeux, de vos promenades plus qu’il ne se souviendra d’un peu de dentifrice sur le lavabo.

Zen

La planification est la clé pour une entreprise prospère que ce soit à la maison ou au bureau. Il y a un temps pour chaque chose, ne vous éparpillez pas.

« Communiquez » avec votre famille afin qu’ils comprennent ce que vous faites. Organisez votre vie de famille et votre vie professionnelle sur un même agenda, afin d’avoir une vision globale.

Revoyez vos priorités

Soyez à l’écoute de vos enfants, organisez leurs activités, gardez du temps pour eux. Prenez quelques heures de repos dans la semaine pour vous faire plaisir : voir des amis, aller dans un spa, faire du sport ou tout autre activité qui vous passionne.

Mampreneur : garder une vie familiale équilibrée

Impliquez vos enfants

Oubliez  le mot «équilibre» dans le sens traditionnel. Comme les adultes, les enfants doivent être flexibles.

Tenez-vous en à un calendrier autant que possible, mais quand le dîner est en retard, ne vous contentez pas de le servir en retard, expliquez à vos enfants pourquoi vous avez besoin de travailler et impliquez les dans la préparation du repas, dans les tâches ménagères.

Ils sauront mieux s’adapter aux changements et deviendront plus autonome !

Instaurez des règles de base

Mettez en place quelques règles de base :

  • Fixer des horaires de travail vous aidera à ne pas trop empiéter sur la vie de famille,
  • utiliser un téléphone professionnel vous permettra de l’éteindre en dehors des heures que vous aurez fixé.

A vous de trouver vos propres règles pour vous permettre de faire la part des choses entre votre entreprise et votre vie de famille.

Donnez-vous un temps de repos

Prenez le temps de souffler lorsque vous sentez le stress monter ou que vous assumez une charge de travail trop lourde.

Faites une grande pause : un bon café, du chocolat, un bain, chacune sait ce qui lui fait plaisir. Tout oublier pendant 10 minutes au moins vous permettra de prendre du recul et de voir les choses autrement.

Nous ne sommes pas des Wonder Women mais nous avons parfois tellement de choses différentes à gérer, organiser : Il faut garder en tête ses priorités, ses objectifs familiaux et professionnelx, se concentrer uniquement sur l’essentiel et fermer les yeux sur ce qui est moins important.

Et vous comment gérez-vous le quotidien ?

Cet article est rédigé à l’occasion de la Semaine Entreprendre au féminin (du 11 au 18 février 2014 sur Gautier-Girard.com) par Miryam K., maman, ancienne commerçante et auteure d’un blog consacré à l’entrepreneuriat au féminin (www.busy-women.fr)

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement