Comment booster facilement votre motivation tout au long de l’année ? Tous les entrepreneurs doivent faire face à des moments de découragement, de fatigue… ou tout simplement de manque d’envie.

Les petits obstacles du quotidien peuvent avoir facilement raison de votre motivation. Alors pour éviter de sombrer dans la procrastination et remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour-même, voici une bonne habitude à prendre pour persévérer et atteindre vos objectifs : s’octroyer régulièrement des récompenses.

Motivation de l’entrepreneur : s’offrir des récompenses

Motivation et confiance en soi vont de pair

“Je n’y arriverai jamais”, “C’est trop difficile pour moi”, “Je n’ai rien fait de ma journée”, “Je ferais aussi bien de renoncer”, “Si je ne boucle pas ce dossier dans les temps, je vais droit dans le mur”….

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un fait. Mais ces petites phrases assassines que vous vous répétez trop souvent contribuent à vous saper le moral et à vous décourager. Elles peuvent même finir par nuire à votre santé si vous vous laissez submerger par le stress…

Le B.A BA de la motivation consiste à adopter un état d’esprit positif. Vous aurez davantage envie de réussir quelque chose, et même de recommencer cette tâche (prospection, gestion…) si vous l’associez à quelque chose de gratifiant. Alors oubliez le bâton pour privilégier la carotte ! :-)

Octroyez vous régulièrement des récompenses

Divisez une grosse tâche à accomplir en plusieurs sous-tâches. Ou si vous avez un objectif à atteindre, planifiez des étapes intermédiaires.

Ensuite, associez chacun de ces paliers à une récompense agréable (une gourmandise,un morceau de musique à écouter, un objet qui vous fait envie, un peu de repos, une promenade de 20 minutes ou une sortie beaucoup plus longue, un repas avec des amis, un film au cinéma…). Laissez-vous guider par vos goûts et par les difficultés que vous avez à surmonter.

Prenez aussi le temps de vous visualiser en train de réussir à relever chaque défi que vous vous êtes fixé. Repensez aux moments où vous avez été victorieux et aux sensations associées à ces petits bonheurs.

Enfin, lorsque vous atteignez votre but, offrez-vous la gratification prévue !

Cette façon de procéder a au moins deux gros avantages :

  • vous profitez des petits plaisirs de la vie qui font la saveur de nos existences,
  • vous prenez progressivement confiance en vous, en apprenant à vous valoriser et surtout à remarquer ce que vous avez déjà accompli.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous vous offrez régulièrement des récompenses pour rester motivé ?

Crédit photo :  asenat29
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement