Porteurs de projets, créateurs d’entreprise, dirigeants…nous avons tous tendance à nous laisser porter par des illusions qui nous font perdre un temps fou et nous empêchent d’avancer.

Cela se traduit au quotidien par des situations concrètes :

  • un salarié qui n’aime pas son travail, qui rêve de créer sa boîte, qui a trouvé une bonne idée…mais qui ne fait rien pour la concrétiser,
  • un dirigeant qui regarde sa situation financière s’aggraver sans réagir,
  • une créatrice d’entreprise, ayant du mal à faire décoller son business,  qui se dit “un jour il faudra que j’essaie cette technique pour trouver des clients” mais sans le faire,
  • un entrepreneur qui voit des évolutions arriver dans son secteur d’activité (nouvelle technologie, modification du comportement des clients, loi en préparation…) mais qui n’anticipe pas,
  • ….

Les exemples sont légion.

Il est pourtant possible d’éviter de stagner ou de s’enfoncer en ayant les bons réflexes  !

Accepter la situation pour mieux rebondir et développer son business

Accepter la situation pour mieux rebondir

Vous ne réussirez pas à changer ce que vous n’acceptez pas. Accepter ne veut pas dire aimer ou se résigner mais au contraire regarder une situation avec lucidité, même si elle est très désagréable (exemple : des difficultés de trésorerie, une évolution technologique/législative qui remet en cause votre business model, etc….).

Si vous ne le faites pas, vous allez inconsciemment chercher des échappatoires. Vous vous complairez dans une posture nostalgique (le fameux “c’était mieux avant”) ou dans l’angoisse du futur (“qu’est-ce qui va m’arriver ?”, “pourvu que les choses changent, que la situation s’améliore !”).

Sauf que le présent est bel et bien là.  Certaines choses surviennent, même si cela ne vous plaît pas, et il n’est pas en votre pouvoir de les changer : évolution de votre marché, un gros concurrent qui s’implante à proximité de votre commerce, votre associé qui veut quitter la société, etc…

Et il ne sert à rien de se torturer et de se faire souffrir inutilement avec des “Pourquoi moi ?”, “Comment j’ai pu me planter à ce point ?”,  ”Pourquoi je n’ai pas de chance ?”, “Peut-être que si je ne fais rien la situation va évoluer toute seule de façon favorable ?”, …

Vous avez tout à gagner à vous focaliser sur ce que vous pouvez faire, concrètement, avec vos moyens.

Appliquer la règle de “l’ici et maintenant”  

Quand vous acceptez une situation, vous vous placez dans une position d’action pour aller vers un changement et améliorer votre futur.

Pour y parvenir, les entrepreneurs ont intérêt à s’inspirer d’une des règles fondamentales de la philosophie zen : l’ici et maintenant.

Il s’agit de raisonner en deux temps :

  • d’abord accepter la situation (et aussi ce que vous éprouvez face à la situation : colère, frustration, peine…)
  • puis réagir de façon appropriée, ici et maintenant, à votre échelle

Cette notion “ici et maintenant” est très importante car elle valorise l’instant présent.

Vous pouvez mettre en place un plan d’action sur le long terme (audit de votre entreprise pour dégager de la trésorerie, plan d’actions commerciales pour trouver des clients, etc…) mais vous devez commencer par poser la première pierre de votre nouvel édifice dès aujourd’hui. Votre action du jour, même si elle est modeste (exemple : décrocher votre téléphone pour prendre rendez-vous avec un expert ou demander un devis à un prestataire), va avoir le mérite d’être concrète et de contribuer à vous faire avancer.

Vous posez ainsi les jalons d’un cercle vertueux qui vous détache du passé, vous aide à anticiper, et vous évite d’aller dans le mur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Orjan Kee

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement