Quand on parle des clés du succès d’une entreprise, on parle la plupart du temps de concepts novateurs, d’opportunités, de techniques marketing, d’astuces de vente, de bonne gestion…

Mais on oublie trop souvent l’essentiel : la réussite est avant tout une question de confiance. La confiance que les autres ont en vous. La confiance que vous avez en vous.  Et pour parvenir à inspirer confiance et à fédérer, il faut aussi une bonne dose d’optimisme et de joie de vivre.

Pourtant, ce sujet est un peu “tabou”. Parler d’optimisme ou être optimiste est souvent mal vu : en pleine période de crise économique, quand le climat des affaires est tendu, on vous donne souvent  l’impression qu’il faut être morose, douter de l’avenir, et adopter un air grave de circonstance.

Voici 3 bonnes raisons d’oser renouer avec la confiance et l’optimisme :

Eric Antoine

1) La confiance est indispensable pour avancer

Gardez à l’esprit que :

  1. Vos prospects ne deviennent des clients que si vous (et votre entreprise) leur inspirez confiance
  2. Vos collaborateurs/vos partenaires n’expriment pleinement leur potentiel que si vous savez leur faire confiance
  3. Vous ne progressez que si vous apprenez à vous faire confiance

Ne laissez pas le moindre échec ou doute saper votre confiance. Des erreurs, tout le monde en fait. Même les plus grands entrepreneurs ! C’est aussi ce qui nous permet d’évoluer et de continuer à progresser.

2) La morosité et le pessimisme = une arme anti-ventes

Dites-vous bien une chose : dans tous les cas, la situation ne va pas empirer parce que vous prenez la vie du bon côté et que vous continuez, malgré tout, de sourire.  Par contre, si vous êtes grognon et que vous faites la tête en permanence, alors vous risquez de faire fuir vos clients…

Honnêtement, avez-vous envie d’acheter à quelqu’un qui se plaint tout le temps et qui clame que les affaires ne marchent pas ?  Qui vous laisse repartir avec un sentiment négatif ?

C’est vrai pour les clients, et cela fonctionne aussi avec vos potentiels partenaires : vous pouvez rater des opportunités intéressantes si vous donnez l’impression d’être enfermé dans une spirale de négativité ou si vous montrez que vous refusez de chercher des solutions aux problèmes qui peuvent se présenter.

3) Être soi-même… en mieux

Ne cherchez pas à vous transformer en quelqu’un d’autre ! Il faut arrêter de se comparer et de se dénigrer. Certains sont plus doués dans certains domaines. Mais vous avez des compétences et des qualités qui vous permettront de réussir.

Chaque personne a ses qualités et ses défauts. L’important est de savoir les identifier et les reconnaître pour en tirer le meilleur parti. Vos défauts peuvent aussi être des forces. Par exemple, quelqu’un qui doute va travailler continuellement pour se perfectionner et cette personne pourra obtenir d’excellents résultats.

Alors cherchez simplement à donner le meilleur de vous-même !

La conférence”Optimystique” du magicien et humoriste Eric Antoine

La confiance en soi et l’optimisme sont parfois considérés comme des sujets “gnan-gnan”.  Alors la mode est aux séminaires avec entraînement militaire…L’idée : pour retrouver la confiance en soi, il faudrait souffrir, se faire crier dessus pour enfin réussir à (peut-être) se dépasser pour montrer qu’on est les plus forts. Ou alors il y a l’extrême inverse : on propose au gens une conférence “ludique” mais dans laquelle on vous parle comme si vous étiez un enfant.

Dans ce contexte, la conférence “Optimystique” du magicien et humoriste Eric Antoine est vraiment la bienvenue.  Elle montre qu’il est possible d’aborder ces sujets de façon sérieuse mais sans se prendre au sérieux !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eric Antoine a travaillé dans l’événementiel dans les années 2000 pour de grandes sociétés : EDF, Air France, Disney… Aujourd’hui, il est un magicien reconnu par ses pairs et ses spectacles font un véritable triomphe (332 représentations et 250 000 spectateurs pour Mystéric, une quarantaine de zéniths et un mois d’Olympia à Paris pour Magic Délirium….).

Pour ce grand nom de l’humour et de la magie, il existe une arme redoutable qui vient à bout de nombreux problèmes du quotidien des entrepreneurs et des salariés (gérer son stress, atteindre ses objectifs, convaincre…) : l’optimisme.

L’artiste évoque notamment sa propre expérience.  Il explique ainsi comment il a su transformer avec succès un gros défaut (sa maladresse) en point fort (il fait rire avec des tours de magie ratés).  Un exemple inspirant !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement