Catastrophes, crises, maladies, misère… alors que certains entrepreneurs se sentent dans un environnement particulièrement anxiogène d’autres gardent le sourire et affichent une à toute épreuve.

Se motiver : en route vers l’auto-motivation !S’agit-il d’un excès d’optimisme ou d’un secret pour ?

C’est peut-être que ces entrepreneurs savent entretenir et stimuler leur , toute l’année, quel que soit le contexte.

Voici le B-A BA des bonnes pratiques pour garder un état d’esprit positif.

Valorisez-vous

Adoptez pour maxime dans votre jardin intérieur cette citation de Montaigne, philosophe du XVIème siècle : « De dire moins de soi qu’il n’y en a, c’est sottise, non modestie ».

Se valoriser pour se motiverPrenez un peu de hauteur à la manière d’un cinéaste qui filme une personne tout en la présentant : ce qu’elle a fait, ce qu’elle fait, et ce qu’elle veut faire.

Regardez-vous d’un œil nouveau. D’un oeil détaché.

Vous vous êtes lancé dans l’aventure de la création d’entreprise, ce n’est pas rien. Il faut du courage, de la volonté, de la détermination et du travail pour en arriver là. Chaque jour, vous devez vous adapter à de nouvelles situations et surmonter de nombreuses difficultés.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a donné envie de relever ce défi : le goût de l’indépendance, la passion de votre métier, l’envie de vous affirmer, l’envie de gagner de l’argent, peu importe. Repensez à ce que vous aimez dans votre vie : tous ces nouveaux challenges, ces rencontres, ces opportunités.

Il est normal de ressentir des moments d’ennui ou de découragement. Mais pourquoi les laisser vous envahir ?

Pour vous aider, une bonne option peut être de noter dans un carnet tous les évènements positifs qui surviennent, au quotidien. Et vous verrez plus tard, en relisant cette liste, tout ce que vous avez déjà accompli.

Débarrassez-vous de ce qui vous envahit

Se débarasser du négatifApprenez à vous débarrasser de ce qui vous démotive. Un sentiment diffus de mécontentement prend souvent racine dans votre quotidien. Peut-être que votre est liée à vos conditions de travail ?

Cernez ce qui vous agace le plus, ce que vous aimeriez changer. Regardez ensuite ce que vous pouvez faire pour remédier concrètement à cette situation.

Votre boulot vous envahit ? Ménagez des plages horaires qui sont réservées uniquement à votre vie privée. La comptabilité et la paperasse à remplir vous pèsent ? Peut-être est-il temps d’envisager de faire appel à des prestataires qui se chargeront de ce travail.

Et pour commencer, si vous changiez vous aussi vos habitudes ? Se fixer un nouveau challenge, animer un blog professionnel sont autant de sources de .

Pour certaines personnes (dont je fais partie depuis que j’ai arrêté de fumer), faire régulièrement du sport aide grandement à relativiser et à créer un sentiment de bien-être diffus mais constant.

Récompensez-vous

Octroyez-vous de temps en temps des petites récompenses lorsque vous avez atteint vos objectifs ou lorsque vous avez enfin bouclé un dossier fastidieux. Ce n’est pas parce que vous êtes votre propre patron que vous devez négliger ces petits plus qui embellissent la vie.

Se récompenser, source de motivationSelon vos goûts, octroyez-vous un bon repas avec votre équipe ou vos amis, un jour de repos, un bel objet qui vous fait envie depuis longtemps…

La tient à des petits riens qui dont tout. La récompense peut être de prendre 30 minutes pour se promener dans un espace vert.

Apprenez aussi à vous projeter dans un futur souriant et agréable. Visualisez-vous en train de réussir. Voyez les détails de la scène, l’ambiance, les sourires et ce précieux sentiment lié à la victoire.

Par la suite, vous pourrez réveiller ces sensations satisfaisantes et motivantes pour contrer les situations qui vous stressent.

, c’est gagner quand on perd et gagner quand on gagne

La clef de la et plus particulièrement de l’auto- se résume pour moi de cette façon : gagner lorsqu’on perd, et gagner lorsqu’on gagne.

L’auto-, c’est transformer l’énergie négative en énergie positive. Et profiter à fond de l’énergie positive.

Apprendre, comprendre, refaire en mieux, ne pas refaire ou faire différemment, rebondir, changer de stratégie, afin que les situations ne restent pas figées.

Bougez et le monde bougera!

Crédits photos : Merci Moragcasey et H-k-d.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement