L’identité numérique, c’est la représentation de soi, de son image de marque de chef d’entreprise, sur Internet.

L’identité numérique et la e-réputationLe réseau est un passage naturel pour la plupart des consommateurs (client potentiels) avant d’acheter.

C’est aussi par l’intermédiaire des blogs et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Viadéo notamment) un outil de communication pour s’exprimer.

Pour donner son avis sur telle ou telle personne; pour donner son avis sur les produits et services de telle ou telle entreprise.

Les consommateurs sont sur Internet des consommacteurs.

Ainsi des personnes ont déjà peut-être donné un avis, bon ou mauvais, sur votre entreprise ?

Vous manquez peut-être des ventes et des prospects se détournent peut-être à cause de mauvais commentaires sur la toile. Ou avez peut-être un fan club sans même le savoir!

Nous voici avec un enjeu majeur pour tout chef de petite entreprise : celui de connaître, de contrôler et de promouvoir son identité numérique.

Comment contrôler sa réputation ?

Comment préserver sa réputation ?

Comment promouvoir son identité numérique ?

La réputation, un capital à connaître, à préserver et à valoriser

Votre réputation, personnelle et professionnelle, vous l’avez construite au fil du temps.

La “e réputation”Votre travail, vos engagements, vos valeurs, votre constance ont élaboré les contours de cette aura intangible qui vous entoure et vous précède. Ce capital précieux est aussi important que l’image de marque de votre société.

Entrepreneurs, vous devez apprendre à gérer votre réputation le plus tôt possible.

Ne laissez pas un concurrent ou un client mécontent donner corps à  une rumeur et à des attaques que vous ne pourrez plus maîtriser.

Voici 3 conseils pour préserver votre réputation :

1 – Usez de la transparence sans en abuser

Si vous participez à  des discussions sur les forums publics ou si vous laissez des commentaires sur des blogs, présentez-vous.

Sur le net, les communautés sont très réactives : ne laissez pas le champ libre aux critiques en masquant votre identité.

En revanche, n’oubliez pas que, même sur le web, les écrits restent. Si vous dérapez, ils peuvent vous suivre longtemps. Le respect des règles élémentaires de courtoisie et le sens de la mesure sont indispensables pour protéger la réputation liée à votre nom.

De même, séparez clairement votre vie privée et votre vie professionnelle.

Prenez un pseudo si vous vous inscrivez dans des communautés qui n’ont aucun lien avec votre vie professionnelle.

Sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas non plus à laisser votre date de naissance, votre adresse ou votre email personnel : décidez quelles informations vous voulez laisser.

2 – Restez cohérents et occupez l’espace

Votre réputation est une garantie de confiance auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs : vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, votre banquier… pour l’entretenir et la protéger vous devez rester cohérent avec vous-même.

Soyez honnête si vous voulez être crédible. D’ailleurs, le fait de traduire vos discours par des actes renforcera aussi votre leadership.

Notons aussi que le faire-savoir est en matière de réputation autant, voire plus important que que le savoir faire.

Il est donc de votre intérêt d’occuper la sphère Internet pour devancer les avis, et à votre manière, d’influencer activement votre réputation.

N’hésitez donc pas à :

  • Créer un profil officiel sur les réseaux sociaux, en particulier Viadéo et Facebook (et Twitter si vous allez régulièrement sur Internet)
  • Ouvrir un blog professionnel, voir ce dossier spécial création de blog
  • Fréquenter des forums, des groupes de discussion et des blogs consacrés à votre secteur d’activité, et de participer dessus de temps à autres pour sentir et pour occuper le terrain
  • Relayer sur Internet vos opérations “offline” en utilisant des services gratuits tels que Agence Presse ou Communiqué de presse gratuit par exemple

Voici pour exemple le blog de Frédéric Hinix, qui se positionne clairement comme expert en prospection et action commerciale :

Un Blog professionnel pour son identité numérique

Par ces simples actions vous créez un historique de vous, de votre identité numérique et de votre marque, sur Internet.

Vous influencez d’une main et vous vous protégez d’une autre main par cette occupation de l’espace Internet. C’est notamment la meilleure façon d’empêcher l’apparition de rumeurs et autres

3 – Mesurez votre réputation et celle de votre entreprise

Passez régulièrement quelques temps sur Internet pour faire le bilan de votre réputation. C’est assez facile à faire grâce aux moteurs de recherche.

  • Ouvrez Google et tapez “Prénom Nom” dans la barre de recherche : que peut-on lire à votre propos ?
  • Ouvrez  Google et tapez “Nom de mon entreprise” dans la barre de recherche : que peut-on lire à propos de votre entreprise ?
  • Ouvrez Google et tapez “http://adresse-de-mon-blog.com” dans la barre de recherche : que peut-on lire à propos de votre blog ?

Voici par exemple ce qui s’affiche lorsqu’on tape mon nom dans Google (je suis allé en page 5 des résultats pour que ce soit plus représentatif) :

gautier-girard-sur-google1.jpg

Vous pouvez réitérer l’opération sur les réseaux sociaux que vous fréquentez, et utiliser des outils gratuits tels que http://www.123people.fr/ qui sont des moteurs spécialisés dans les personnes. Que faire des résultats ?

  • Si c’est positif : n’hésitez pas à laisser un petit message pour remercier.
  • Si c’est négatif : ne laissez pas la critique lettre morte. Réfléchissez et agissez pour occuper le terrain. Si vous répondez, restez factuels dans votre réponse : n’oubliez pas que les écrits restent.

Si vous répétez cette opération régulièrement, vous aurez une idée juste de votre réputation. En fonctions des résultats obtenus, vous serez à même de réagir.

L’identité numérique c’est veiller, anticiper, réagir

Si vous n’êtes pas très présent sur Internet, c’est encore la meilleure façon de veiller à votre réputation sur le réseau des réseaux :

  • Veiller en  sachant ce qui se dit sur vous et votre entreprise
  • Anticiper en occupant l’espace, et les réseaux sociaux
  • Réagir en répondant aux avis, qu’ils soient positifs, neutres ou négatifs

Bonne chance et n’hésitez pas à partager vos tuyaux!

Crédits photos : Merci à Emily D Eliott et Radioher.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement