Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 56 % des Français estiment que les problèmes de sommeil ont des répercussions dans le cadre professionnel. Ils ont raison  : la durée et la qualité du sommeil influent directement sur les performances physiques et intellectuelles.

Et les entrepreneurs n’échappent pas à cette règle biologique !

 

Ralentir…pour aller plus vite

 

Lassitude, agressivité, difficulté à se concentrer, perte de motivation et d’efficacité….Les répercussions liées au manque de sommeil peuvent être très lourdes et elles vont impacter aussi bien votre santé que celle de votre entreprise.

Alors plutôt que de multiplier les heures improductives, il est essentiel d’apprendre à ralentir pour sortir de la course effrénée à la performance.

Non seulement cela vous évitera d’être accro au boulot, avec les conséquences qui en découlent, mais cela vous permettra aussi d’identifier les problèmes qui font obstacle à la qualité de vos nuits :

  • difficulté à gérer le stress
  • mauvaise organisation du travail
  • sentiment de culpabilité à chaque fois que vous vous accordez du repos ou des moments de loisir
  • recherche continue de reconnaissance sociale
  • ….

Même si vous êtes passionné par ce que vous faites, ne négligez pas votre sommeil : il reste votre meilleur outil d’aide à la décision !

 

Une bonne hygiène de vie

 

Avant de prendre rendez-vous avec votre médecin, ce qui est toujours recommandé si les problèmes liés à l’endormissement perdurent, il suffit souvent de renouer avec une bonne hygiène de vie pour créer les conditions favorables au sommeil.

Pour commencer, supprimer les excitants (alcool, café ou thé, sodas..) et les repas trop copieux permet de préparer son corps à dormir.

Mais il faut aussi apprendre à respecter votre rythme de sommeil et à repérer les  mauvaises habitudes qui vont stimuler votre corps ou votre cerveau. Par exemple, si vous traitez un dossier complexe ou si vous vous lancez dans une séance de sport après 20 heures, vous risquez d’avoir de grandes difficultés à vous endormir…

Enfin, si vous sentez fatigué et que votre corps vous le fait sentir (vous baillez, vos yeux vous piquent…), n’attendez pas pour aller dormir !

Et vous, dormez-vous suffisamment ou enchaînez-vous les journées harassantes ? Quelles sont vos solutions pour trouver le sommeil ?

Crédit photo : merci à WarmSleepy

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement