Les MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM (Cours en ligne ouverts aux masses)  sont des ressources riches en contenu qui vous permettent d’accéder à une formation en ligne sur des sujets précis.

Suivre un MOOC est particulièrement intéressant car :

  • vous profitez de l’enseignement de professeurs émérites et d’intervenants expérimentés
  • vous bénéficiez de supports vidéos
  • vous avez assez à un cursus évolutif et interactif : exercices à réaliser, forum pour poser des questions à l’enseignant et échanger avec les autres élèves
  • vous pouvez vous organiser librement car vous pouvez assister aux cours de chez vous, 7 jours sur 7 et 24h/24
  • à l’issue du MOOC, vous avez accès à une certification qui va alors valoriser vos acquis

Voici une sélection de 7 plateformes qui vous donnent accès à des cours en français :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine de l’Entrepreneur Omniscient du 2 au 5 juin 2014 sur Gautier-Girard.com.

Formation entrepreneurs : les cours gratuits en ligne

 1) EduLib - HEC Montréal

Gestion des conflits, introduction au marketing, l’esprit entrepreneurial…. Les cours mis à disposition par HEC Montréal sont très qualitatifs. Il vous suffit de consulter la présentation des intervenants pour vous en convaincre !

Pour trouver votre formation : EduLib

2) France Université Numérique (FUN)

Cette plateforme dispose d’une grande diversité de cours, donnés par des professeurs des meilleures écoles (CNAM, Université Paris 1….). Il faut prendre un peu de temps pour sélectionner les formations liées à l’entrepreneuriat mais les ressources ne manquent pas : Le droit des contrat de travail en France, le Droit des Entreprises, Comprendre le Transmedia Stroytelling, Création, publication et partage sur Internet….

Pour trouver votre formation: FUN

3) First Business

Vous trouverez sur First business des cours en français et en anglais donnés par des professeurs d’HEC, de l’ENSAE, de la Harvard Business School…. Par exemple, il y a eu un MOOC sur les réseaux sociaux et vous pouvez encore vous inscrire pour participer au cours sur l’analyse financière.

Pour trouver votre formation : First Business

4) MOOC.fr

Cette plateforme participative permet de d’accéder à plusieurs formations (gestion, management…) , dont certaines organisées par des professionnels (experts-comptables, …).

Pour trouver votre formation : Mooc.fr

5) Unow

Plusieurs MOOC réédités régulièrement sont disponibles sur Unow comme par exemple l’effectuation : l’entrepreneuriat pour tous (EM Lyon) ou la Gestion de projets (Ecole Centrale Lille)

Pour trouver votre formation  : Unow

6) Ximinds

Si la plupart des formations sont en anglais, vous pouvez malgré tout assister à des conférences et suivre des cours en français. Un moteur de recherche vous permet de sélectionner directement les MOOC en français.

Pour trouver votre formation : Ximinds

7) Passeport pour Entreprendre

Quatre formations sont disponibles selon votre profil : Envie d’entreprendre, Création d’entreprise, Reprise d’entreprise et Devenir Franchisé

Pour trouver votre formation : Passeport pour Entreprendre

Et vous,  avez-vous déjà participé à un MOOC ? Qu’en avez-vous pensé ?

Crédit photo : merci à Jesse Garrisson
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement