Vous l’avez sans doute remarqué : c’est lorsque vous avez besoin d’être vraiment productif(ve) que vous vous sentez fatigué, démotivé, émotif,avec des difficultés à vous concentrer et des maux de tête. Vous multipliez les erreurs, vous attrapez rhume sur rhume et vous commencez à broyer du noir en vous demandant si vous avez vraiment l’âme d’un entrepreneur.

En fait, quand vous éprouvez tous ces symptômes, il est sans doute temps de commencer à appliquer une technique très efficace pour retrouver la forme : la “méthode de l’oreiller”! Parce que vous êtes probablement comme  la majorité des Français : vous manquez de sommeil.  En 2012, un Français sur 3 se plaignait déjà de troubles du sommeil et 46 % des Français de 25 à 45 ans trouvent qu’ils “dorment moins que ce dont ils ont besoin”.

Pourtant, l’impact du manque de repos sur la santé est loin d’être négligeable…

Le manque de sommeil des entrepreneurs

 Manque de sommeil = manque d’efficacité

Il n’y a pas que le temps passé à travailler qui compte. Faire des heures pour faire des heures ne sert à rien si vous n’êtes pas efficace.Or, la fatigue est l’ennemie de la productivité. Votre cerveau n’est pas assez reposé, il fonctionne au ralenti et vous avez du mal à vous concentrer. Résultat : non seulement vous perdez beaucoup de temps à réaliser certaines tâches mais vous augmentez également le risque d’erreurs.

En prime, il y a d’autres effets “secondaires” très indésirables :

- vous êtes plus émotif  et plus anxieux car la zone du cerveau qui doit choisir la réponse émotionnelle a apporter aux situations ne fonctionne plus normalement. Des chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) ont montré que la variation de la réaction anticipée négative dépasse les 60 %.

- vous perdez des réflexes donc vous devenez plus maladroit

- vous avez davantage faim car votre corps n’a pas le temps de récupérer et il manque d’énergie. Votre organisme produit aussi moins de laptine, une hormone pourtant indispensable pour réguler l’appétit.

- vous tombez souvent malade car votre système immunitaire est affaibli

- vous êtes irritable

- vous avez davantage mal à a tête. La fatigue oculaire peut notamment  déclencher des céphalées or moins vous dormez, moins vos yeux se reposent.

Le manque de sommeil des entrepreneurs et l’impact sur leur santé

Quelles solutions pour bien dormir ?

Il y a plusieurs bonnes pratiques à adopter pour bien dormir :

  • identifiez vos besoins en sommeil (ils varient d’une personne à l’autre et évoluent en fonction de l’âge) : combien d’heures de sommeil vous faut-il pour vous sentir en forme ?
  • repérez votre rythme de sommeil  : êtes-vous plutôt “du soir” ou”du matin” ?
  • habituez-vous à vous lever à des heures régulières (y compris après une soirée tardive)
  • évitez les sources de stimulation le soir et notamment les écrans lumineux (jeux vidéos,  internet…)
  • faites du sport et jouez sur l’intensité lumineuse le matin si vous avez besoin d’avancer votre horloge interne et de vous stabiliser
  • n’hésitez pas à vous octroyer une petite sieste de 20 minutes, même si vous vous contentez de somnoler.  Dans certaines entreprises au Japon, cette pratique est même obligatoire car les effets bénéfiques sont multiples : diminution du stress, amélioration de la mémoire, diminution des risques d’accident du travail,meilleure créativité, rééquilibrage du fonctionnement du système nerveux,  …
  • évitez le sport tard le soir
  • privilégiez un dîner léger
  • ne buvez pas trop de cafés, de thés ou de sodas contenant de la caféine dans l’après-midi
  • prévoyez un moment pour vous détendre avant de vous coucher
  • apprenez quelques techniques de relaxation et de respiration pour bien décompresser (par exemple : respirer avec le ventre)

 Et vous, manquez-vous de sommeil ? Quels sont vos trucs pour bien dormir ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement