Certains d’entre vous le savent, je suis quasiment né avec un clavier à la place de la main gauche… j’ai réalisé mon premier programme informatique à 7 ans. Cette “magie” de la programmation, possibilité qui nous est offerte par l’informatique d’agir et d’interagir avec une machine, avec quelques lignes de code, est ébahissante.

Il suffit d’apprendre ce langage et de parler à la machine pour qu’elle fasse quelque chose. Génial non ? ;-)

Quelques lignes de code… Je précise être “nul” en mathématiques. Il n’y a guère que les additions et les soustractions qui n’ont peu de secrets pour moi. Le reste…

22 ans plus tard je n’ai pas laissé tomber le code. Il fait partie de ma vie… Encore ce matin j’étais en ligne de commande sur un de mes serveurs pour tester une fonctionnalité d’Agence-Presse.Net.

Pour moi, “coder un truc sur un coin de table” ou appeler le développeur pour le faire est ancré dans ma vie, c’est mon quotidien. Vous ne me verrez pas envoyer une facture à un client. Vous me verrez peu préparer une todoliste de ce qu’il y a à faire dans ma société pour le lendemain : j’ai programmé des robots qui se renseignent auprès d’autres robots pour faire ça tous seuls.

Et tous les matins à 06h07 un petit d’email de la “Mère Crouzy” qui tombe dans ma boîte, avec la liste de ce que j’ai “sûr” à faire…

Quel rapport entre développement informatique et vie professionnelle ?

Aujourd’hui, travailler c’est donner des solutions à des problèmes, à des besoins et à des situations. C’est être productif, efficace, “malin”, “source de valeur ajoutée”.

C’est d’autant plus le cas lorsqu’on est chef d’entreprise. Si on est moins bons, moins ceci, plus cela, alors on met la clef sous la porte….

Or, la technologie est partout : tout passe par l’ordinateur et les téléphones mobiles pour communiquer en interne et avec l’extérieur. Avant, le “système d’informations” c’était pour les grandes entreprises et les PME. Aujourd’hui, avec Internet et le fait d’être hyper-connecté, le “système d’informations” concerne les TPE, et même les individus…

De froides machines au service de l’humain

Coder un petit programme informatique pour qu’une personne passe 5 minutes sur une tâche de travail au lieu de 40, c’est malin !

La personne cesse du jour au lendemain de réaliser une tâche totalement inintéressante et rébarbative, et se trouve valorisée en passant du temps sur des choses sur lesquelles elle peut réellement s’accomplir et apporter son expertise.

Créer une petite base de données en 15 minutes pour stopper l’empilement de tout un fatras de formulaires papiers qu’il faut de toute façon saisir pour les traiter et les analyser ? Ça, c’est pertinent!

La qualité augmente en évitant les erreurs de saisie, on améliore la capacité d’analyse et une fois de plus, on épargne aux gens ces tâches répétitives et complètement abrutissantes qu’ils ne méritent pas.

Travailler moins pour gagner plus…

Vous ne pouvez pas savoir tout ce qu’on peut faire avec quelques basiques connaissances ne serait-ce que du HTML, de PHP et du langage SQL. Tout est gratuit et rien qu’avec ces 3 langages, vous pouvez faire des petits programmes forts pratiques auxquels vous accéderez via le Web (donc autant depuis un Mac qu’un PC qu’un Linux qu’un téléphone mobile qu’une Freebox qu’une télévision connectée à Internet etc etc etc).

Je fais partie des gens qui aiment dépenser 400 minutes de leur temps pour gagner 5 minutes sur telle et telle opération à faire tous les jours. Pourquoi ? Parce que sur 253 jours ouvrés, on gagne :

253 jours x 5 minutes =  1265 minutes sur 1 an. Le retour sur investissement est plutôt sympa puisque vous gagnez le triple de ce que vous dépensez.

Imaginez maintenant si vous pouvez gagner entre 1 et 60 minutes pour à peu près 80% de toutes les opérations et tâches que vous et vos collaborateurs réalisez tous les jours…

Ce sont des milliers de minutes que l’on peut gagner chaque année grâce aux bases de données et aux développements !

Apprendre à coder gratuitement avec CodeAcademy

J’ai découvert CodeAcademy par hasard au détour d’une lecture sur LeMonde.fr.

Il propose à tout un chacun, vous lisez bien, toute personne, de découvrir et d’apprendre pas à pas à programmer. Gratuitement.

Capture d'écran de Code Academy

Vous pouvez décider dès à présent d’apprendre à programmer et cela ne vous coûtera rien, si ce n’est un peu de temps.

Pour peu que vous vous débrouilliez un peu en anglais (je ne doute pas que le site soit traduit un jour en français), vous pouvez démarrer tout de suite !

Vous recevrez un exercice à faire chaque semaine, qui est très simple, sachant que la méthode est progressive.

Apprendre à développer pour réussir avec votre entreprise, qu’est-ce que cela vous inspire à vous ?

N’hésitez pas à remonter vos retours si vous démarrez avec CodeAcademy.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement