Il y a autant de profils d’entrepreneurs qu’il y a d’entreprises. Mais les dirigeants,trop occupés à analyser le comportement des consommateurs, prennent rarement le temps de se demander qui ils sont.  Au risque de répéter, souvent, les mêmes erreurs.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Dès l’Antiquité, le philosophe grec Socrate avait fait sienne une maxime que tous les entrepreneurs gagneraient méditer :

  « Connais-toi toi-même »

Il partait d’un principe simple : il n’y a pas de progression et d’évolution sans une bonne connaissance de soi. Car pour progresser et évoluer, il faut déjà commencer par cerner les éléments déterminants de votre personnalité.

Analysez votre CV

Une bonne méthode pour décrypter les contours de votre caractère est de commencer par parcourir les grandes lignes de votre CV :

  • Quelles ont été les expériences professionnelles significatives qui ont jalonné votre parcours ?
  • Quels ont été vos réussites et vos échecs ?
  • Les difficultés que vous avez rencontré ?
  • Qu’avez-vous aimé réaliser ?
  • Avec qui ?
  • ….

Les réponses apportées sont autant d’indicateurs précieux qui vous en apprendront davantage sur vous. 

A chaque fois que vous passez au crible une situation, notez sur une feuille votre part de responsabilité dans le résultat obtenu. Vous pouvez aussi analyser votre attitude face aux évènements qui ont rythmé votre vie privée : les traits dominants de votre personnalité s’y expriment pleinement !

 

Prendre du recul

Observez maintenant votre parcours avec un regard extérieur, un peu comme si vous étiez une tierce personne.  Vous allez facilement constater qu’il existe des situations récurrentes ou des similitudes, notamment entre les personnes que vous appréciez et celles avec qui vous aimez travailler. Vous constaterez aussi que ce sont souvent les mêmes critiques qu’il vous arrive d’entendre.

Pour votre épanouissement personnel et professionnel, cette prise de recul par rapport à vous-même est très bénéfique. Vous allez pouvoir orienter votre activité et choisir vos proches collaborateurs en fonction de votre profil.  Histoire d’instaurer, dès le départ, un cadre favorable à de bonnes relations de travail . En prime, cette prise de conscience vous aidera à corriger vos défauts et à vous améliorer.

Ne perdez pas de vue que vous êtes en interaction permanente avec votre environnement : en modifiant votre comportement, vous pouvez influencer considérablement le cours de votre vie. C’est peut-être ce que l’on nomme communément l’ambition, dans le sens positif du terme : chercher à donner le meilleur de soi-même.

Pour réussir dans cette voie,  savoir qui vous êtes, quitte à parfois se remettre en cause, est une condition indispensable pour continuer à avancer. 

Et vous, pensez-vous vous connaître ?

Crédits photos : merci à Evil Erin, à bitzi

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement