Impossible de nier l’évidence : la crise économique perdure.  Comme cette information est décortiquée, analysée et répétée tous les jours dans les médias, il est parfois difficile de ne pas se laisser vampiriser par cette ambiance anxiogène. L’ennui, c’est que le stress est communicatif et qu’il finit par s’entretenir tout seul.

Voici 3 conseils pour retrouver la sérénité…et le sourire.

1 - Une lutte active contre le stress

” Il y a plus de volonté qu’on ne croit dans le bonheur” disait le philosophe Alain.  Quoi de plus vrai ?  Personne n’a jamais rien obtenu en se disant “au secours tout va mal”.  Alors plutôt que de vous laisser paralyser par des pensées moroses, commencez par agir en entrepreneur en vous basant sur des éléments factuels et en vous adaptant aux circonstances.

Prenons un exemple concret. Vous sortez démoralisé d’un rendez-vous avec un prospect qui s’est soldé par un échec. Votre client était très intéressé par vos produits mais il n’avait plus le budget nécessaire pour acheter à cause de la crise. Alors vous vous dites : “C’est à cause de la crise que je n’ai pas réussi à vendre”. Pourtant, c’est faux ! Si vous aviez actionné les bons leviers, vous auriez certainement réalisé votre vente (à ce sujet, voir le dossier : “Numéro spécial Anti-crise, comment vendre même en temps de crise”).

Alors plutôt que de se réfugier dans une solution de facilité de type “c’est la faute à la crise,à mon équipe, à la conjoncture, ….” prenez l’habitude de vous dire : “Pourquoi ça n’a pas marché ? Comment remédier au problème ?”.

2 -  Un espace de travail convivial

Combien de temps en moyenne passez-vous sur votre lieu de travail ? (à l’extérieur ou même dans un bureau à votre domicile).  Alors prévoir un cadre de travail agréable ne va pas nuire à votre productivité, bien au contraire. Un fauteuil confortable, un peu de décoration (cadres photos, objets), un bon éclairage peuvent suffire à diffuser une sensation de bien-être.

Pensez aussi à adopter un discours réaliste mais positif et à sourire :

- pour vos collaborateurs : être désagréable n’a jamais permis de motiver et de fédérer une équipe. Si le contexte est tendu, vous pouvez être transparent en expliquant pourquoi mais en donnant à chaque fois les étapes et les objectifs à atteindre pour dépasser le problème.

- pour vos clients : c’est indispensable ! Si vous voulez vendre un produit ou un service, vous ne devez pas passer votre temps  à vous plaindre mais leur montrer qu’ils ont raison de vous faire confiance.

- pour vous : notre attitude corporelle et notre comportement influencent directement notre façon de penser. Donc si vous voulez retrouver le sourire, commencez par sourire !

 3 - Lâchez du lest…

Prévoyez-vous des breaks dans la journée pour décompresser et garder votre sérénité : sieste, sport, méditation, promenade….choisissez ce que vous préférez ! Ces petits moments “volés” vont avoir deux avantages essentiels : ils augmentent votre résistance au stress et ils améliorent votre productivité.

En parallèle, il existe un petit exercice très salutaire de “mise en perspective” que vous pouvez vous amuser à réaliser régulièrement pour retrouver votre confiance en vous.

Prenez un cahier et notez les défis qui vous semblaient impossible à surmonter quand vous étiez enfant, adolescent, puis il y a 10 ans, 5 ans et 1 an.  Ensuite, faites la même chose avec les grandes questions d’actualité qui faisaient la “Une” à l’époque (vous pouvez vous aider de votre moteur de recherche favori).

Maintenant regardez le résultat : il y a eu beaucoup d’évènements dans votre vie, et vous avez malgré tout réussi à tracer votre chemin. Vous avez appris, changé, progressé. Et là, vous êtes simplement face à de nouveaux défis à relever. Quant à l’actualité de l’époque, vous verrez que tout ce qui semblait insurmontable a finalement été surmonté et parfois même…complètement oublié !

Alors respirez, soufflez, souriez et continuez à avancer !

Crédits photos : merci à alancleaver_2000, à krozk@, à spigoo

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement