Quand on lance une entreprise, on change radicalement de vie… Au début, les horaires de travail ont tendance à se rallonger de façon considérable et vous êtes moins disponible pour votre conjoint(e).

Votre couple peut alors faire les frais de cette nouvelle situation… Heureusement, il y a des attitudes qui peuvent changer la donne !

Voici 5 conseils qui pourront vous aider à faire accepter vos journées interminables à votre conjoint(e) :

Comment préserver sa vie de couple quand on travaille beaucoup ?

1) Anticiper

Quand vous montez votre projet d’entreprise, vous ne devez pas rester focalisé(e) uniquement sur l’aspect professionnel. Il est primordial faire le point sur votre motivation personnelle, sur vos compétences, sur le soutien de votre entourage et sur l’impact de la création d’entreprise sur votre vie personnelle.

En pratique, il ne faut pas vous contenter d’obtenir le soutien “théorique” de votre conjoint(e). Il s’agit aussi d’aborder toutes les questions plus pragmatiques comme l’organisation du quotidien (qui va faire quoi ?), les sorties et les vacances qui risquent de devoir être mises entre parenthèses pendant un certain temps, etc.

2) N’utiliser qu’un seul agenda

Si vous commencez à séparer vos plannings pro et perso, vous risquez vite d’être débordé(e) et de ne plus savoir où vous en êtes. La tentation peut alors être grande d’annuler toutes les tâches personnelles pour gagner du temps…

En réalité, il vous faut inclure vos activités/vos tâches personnelles dans votre agenda pro pour au moins deux bonnes raisons :

  • vous aurez une meilleure vision d’ensemble de ce que vous avez à faire et du temps à allouer à chaque tâche,
  • vous ne considérerez plus les tâches personnelles comme étant facultatives puisqu’elles seront intégrées dans votre planning quotidien.

3) Sacraliser des rituels

Une bonne solution pour préserver votre couple, même quand vous avez une masse de travail considérable, est de mettre en place des petits rituels.

Par exemple, vous pouvez bloquer une soirée et un après-midi par semaine (le jeudi soir et le dimanche après-midi) que vous consacrerez exclusivement à votre famille et à votre couple. Vous pouvez aussi téléphoner à votre conjoint(e) quelques minutes pendant la journée, etc.

Vous montrez ainsi à votre conjoint(e) qu’il/elle a de l’importance et que vous savez aussi vous rendre disponible. Le temps passé à deux ne doit jamais être considéré comme accessoire !

4) Communiquer sur ce que vous faites

Ce n’est pas parce que votre conjoint(e) n’est pas associé(e) dans votre entreprise que vous devez le/la tenir complètement à l’écart. La communication est fondamentale si vous voulez que votre couple dure.

Discutez avec votre moitié de vos journées, de vos avancées, des chantiers qui restent à accomplir… Dites-lui ce que vous faites et pourquoi vous le faites.  Cela l’aidera à comprendre pourquoi vous avez besoin d’autant de temps pour lancer et pour développer votre activité.

Il est aussi utile de donner des éléments factuels qui peuvent aider à accepter les journées de travail interminables des pics d’activité. Par exemple, si vous avez un e-commerce, vous savez que vous allez avoir des journées très denses, de novembre à la mi-janvier, à cause des périodes de fêtes de fin d’année. Expliquez en amont cette situation à votre conjoint(e) et planifiez à deux des moments à partager ensemble avant et après cette période de rush.

5) Quand vous êtes disponible… soyez vraiment présent(e)

En fin de journée, prenez quelques minutes pour ranger votre bureau et préparer votre to-do list du lendemain.  Si besoin, accordez vous aussi quelques instants au calme, pour souffler et pour vous détendre, avant de retourner à votre vie personnelle.

Il est en effet important d’être vraiment présent(e) quand vous passez du temps avec votre conjoint(e). Vous pouvez bien sûr parler de votre entreprise mais ne faites pas que ça ! Votre moitié mérite aussi d’être écouté(e), ses journées n’ont pas moins d’intérêt que les vôtres.

De même, il est aussi conseillé d’apprendre à se déconnecter. Si vous êtes scotché en permanence à votre smartphone pour consulter vos e-mails et pour téléphoner, l’ambiance risque d’être rapidement très pesante…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment avez-vous procédé pour préserver votre vie de couple malgré vos journées surchargées ?

Crédit photo : Darren Tunicliff
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement