Stress, problèmes personnels, imprévus à gérer en urgence, peur de se planter, travail qui s’accumule… Il n’est pas toujours facile de faire le vide pour se concentrer sur la tâche à effectuer à l’instant T, surtout lorsqu’elle est particulièrement complexe.

Pour peu que le téléphone se mette à sonner, c’est fini, vous êtes coupé dans votre élan. Votre esprit vagabonde, vos émotions vous absorbent et vous ne parvenez plus à travailler avec efficacité.

Heureusement, il existe des petits exercices rapides pour stimuler vos neurones et retrouver votre concentration. En prime, plus vous les pratiquez, plus vos performances vont augmenter.

En voici 3 très faciles à mettre en place :

Comment augmenter votre capacité de concentration pour être plus performant ?

Ces 3 exercices ont le même objectif : vous aider à vous concentrer en stoppant (ou en ralentissant) les pensées/les émotions parasites. En revenant à l’instant présent, votre cerveau est beaucoup plus disponible et donc beaucoup plus efficace. Il ne faut pas oublier en effet qu’il est mono-tâche ! Plus il s’éparpille, plus il consomme d’énergie et plus il a de mal à fonctionner correctement. L’autre avantage de ces exercices est qu’ils augmentent votre capacité d’observation. 

1) La focalisation

L’idée est d’accaparer totalement votre cerveau en essayant, au choix :

  • de fixer un objet du quotidien pendant 1 à 2 minutes (votre tasse de café, votre stylo, une feuille de papier blanc, votre plante verte…) : Choisissez un objet et ne fixez plus que lui. Mentalement, notez les reflets, les ombres, la texture, les nuances de couleur, les formes, l’odeur…Cet exercice peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand.
  • de détailler les instruments jouant un morceau de musique : identifiez chaque instrument et, pendant l’écoute, isolez mentalement chaque instrument pendant quelques instants pour vous focaliser uniquement sur lui.

2) Le calcul mental

Est-ce que vous vous souvenez de vos tables de multiplication ? Parfait ! Prenez quelques minutes pour vous les réciter avant de vous lancer dans une tâche compliquée pour accaparer totalement votre cerveau et, par conséquent, l’encourager à se concentrer.

Vous pouvez aussi faire un peu de calcul mental : addition, soustraction, division…si vous aimez les mathématiques, faites-vous plaisir ! Amusez-vous à pratiquer cet exercice avant une tâche complexe, mais aussi quand vous réalisez des gestes machinalement (exemple : quand vous marchez dans les couloirs du métro) afin d’habituer votre cerveau à la concentration.

3) La respiration

Debout les bras le long du corps et les jambes légèrement écartées, ou assis en calant le dos sur votre chaise, inspirez et expirez 10 fois.

Il n’est pas nécessaire de chercher à modifier le rythme de votre souffle. En revanche, portez votre attention sur les sensations physiques liées à l’air qui entre et qui sort de votre corps.

Pour vous aider, vous pouvez laisser une main posée sur votre ventre ou prendre quelques secondes avant de compter pour identifier l’endroit où vous ressentez le mieux le passage de l’air (le nez, les poumons, le diaphragme, le ventre…).

Conseils bonus

La PNL à la rescousse

Savez-vous que la musique peut influencer positivement votre état émotionnel ? Vous pouvez créer une “routine musicale” propice à la concentration si vous écoutez régulièrement le même morceau de musique paisible (un concerto, du blues, une chanson douce…) avant de travailler.

Economisez votre énergie

Se concentrer demande beaucoup d’énergie. Vous ne pouvez donc pas être concentré à 100% du matin au soir. Quand vous savez que vous allez avoir une grosse tâche énergivore (entretien avec un banquier ou avec un client, pitch à présenter devant un jury, argumentaire à rédiger, négociation, dossier complexe à boucler…), anticipez en ralentissant volontairement en amont. Levez-vous tranquillement le matin, prenez le temps de prendre votre petit-déjeuner, appréciez les moments paisibles qui précèdent le rush, et prévoyez des tâches secondaires plus légères.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement