S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie. (Oscar Wilde)

La vie d’un créateur d’entreprise ou d’un dirigeant est pleine de doutes, d’incertitudes, et de prises de risques. Face à cette pression, certains ont tendance à ruminer des pensées négatives et à se reprocher de façon démesurée le moindre faux pas.

Pourtant, il est important d’apprendre à prendre du recul et aussi à se considérer avec bienveillance. Adopter envers vous-même cette “disposition favorable de la volonté” (définition Littré) vous aidera à retrouver et/ou à garder l’estime de soi sur le long terme.

Estime de soi et confiance en soi

Ne sous-estimez pas l’effet placebo !

L’être humain a des capacités étonnantes : savez-vous par exemple que l’effet placebo a été scientifiquement démontré ? La force de l’autosuggestion n’est pas à prendre à la légère…

Prenons un exemple parmi tant d’autres. En février 2002, Martin Ingvar (institut Karolinska, Stockholm) a publié les résultats d’une étude menée auprès de volontaires auxquels il avait légèrement brûlé une zone de la peau.

Puis, il les a séparés en 3 groupes :

  • le 1er groupe a reçu un antalgique pour calmer la douleur
  • le 2ème un placebo
  • et le 3ème n’a rien eu du tout.

Il a ensuite visualisé l’activité des zones cérébrales des 3 groupes. Ceux qui ont reçu un placebo ont activé les mêmes zones que ceux qui ont eu un antalgique ! Ils ont donc ressenti une vraie amélioration sur leur bien-être car leur cerveau avait libéré des endorphines…

Autant dire que si vous passez votre temps à vous répéter en permanence que vous n’y arriverez pas, que vous êtes nul(le), qu’il vous manque telle ou telle qualité pour réussir, que vous allez vous planter… vous produisez une autosuggestion négative qui va forcément avoir un impact sur votre estime et votre confiance en vous.

Et si vous commenciez à vous considérer avec bienveillance ?

Tous les entrepreneurs commettent des erreurs et vivent des échecs.

Il y a tel projet qui n’aboutit pas, tel client insatisfait ou tel prospect important qui ne finalise pas sa commande, tel produit/service qui fait un flop, les journées de prospection où vous n’obtenez aucun résultat, les périodes de baisse d’activité, les blocages administratifs ou financiers…

Alors oui, il y a des moments plus compliqués à vivre que d’autres. Mais ne passez pas votre temps à vous dévaloriser !

Quand vous commencez à avoir la tentation de vous rabaisser, il suffit de prendre quelques instants pour vous livrer à un petit exercice.

Imaginez que vous êtes le meilleur ami de quelqu’un qui se trouve dans la même situation que vous. Que lui diriez-vous pour le réconforter ? Quels conseils lui donneriez-vous pour l’aider à résoudre ce problème ? Ou pour l’encourager à persévérer ?

Cette approche présente un double intérêt :

  • elle vous aide à prendre du recul et à vous placer dans une autre optique (recherche d’une stratégie, de solutions…),
  • elle vous apprend à vous considérer avec davantage de bienveillance et donc à développer votre estime personnelle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement