Ce dossier propose une piste de réflexion et une méthode pour réussir un projet, sur le plan professionnel, ou sur le plan personnel. Qu’est-ce que la réussite et comment réussir ?

Mon conseil pour réussir : réfléchissez, ciblez vos objectifs, puis agissez… pourquoi et comment ?

RéussirVous êtes motivé, vous travaillez beaucoup et vous voulez réussir.

Pour cela vous êtes prêts à  vous « serrer la ceinture » et à vous améliorer. C’est bien. Pourtant, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes et vous vous demandez bien pourquoi.

Est-ce la faute des autres ? Des circonstances ? Le manque de chance ? La crise ? Le changement climatique ?

En réalité, nous sommes la plupart du temps à l’origine des résultats que nous obtenons.

Voici une petite démonstration.

Imaginons que vous ayez un enfant. A l’école, la bête noire de votre enfant, c’est les mathématiques. La dernière fois qu’il vous a montré une note, c’était catastrophique. Un «4 » sur 10 qui trônait en haut de la page. Passés les remontrances et les sermons d’usage, vous avez fini par lui dire : « Je te préviens, je veux que tu t’améliores sinon aux prochaines vacances tu n’iras pas au ski mais tu resteras pour réviser. ».

Le temps a continué à s’écouler.

Un jour, votre enfant revient de l’école avec le sourire aux lèvres et il vous annonce fièrement : « Tu vas être content, je me suis amélioré et j’ai une meilleure note que la dernière fois. ». Au fond de vous, vous commencez à être content. Vous regardez la copie, et là, patatras, vous voyez un maigre « 5 ». Vous essayez de vous maîtriser et vous demandez à votre rejeton ce que signifie cette note. Il vous répond, désarmant de franchise : «Tu m’avais dit de m’améliorer, et 5 c’est plus que 4, non ? ».

Croyez-vous qu’il se moque de vous ?

Pourtant, il a raison. Il s’est amélioré.

Vous vouliez une meilleure note, vous l’avez. Si vous n’êtes pas satisfait, c’est en réalité parce que « s’améliorer » n’avait pas le même sens pour lui que pour vous.

Cet exemple illustre simplement que les mots ont une signification très différente en fonction des individus.

Si vous dites « je veux réussir », en soi, cela ne signifie rien.

Qu’est ce que « réussir » ?

Pour certains, cela passe par le mariage et les enfants. Pour d’autres, cela passe par l’achat d’une belle voiture, d’une résidence secondaire ou par un compte en banque bien garni (de combien ?). D’autres encore vous parleront de reconnaissance dans le travail, ou d’épanouissement personnel.

Et pour vous ?

Qu’est-ce que réussir ?

Si vous voulez avoir des résultats, vous devez vous fixer des objectifs concrets et rationnels. L’idéal est même de vous fixer des étapes et des échéances dans le temps à court terme, à moyen terme et à long terme.

Par exemple, vous vous dites tous les matins “j’en ai marre de mon travail”.

Mais de quoi au juste ? Du poste que vous occupez ? De vos conditions de travail ? Peut-être désirez-vous être indépendant et créer votre entreprise ?

De  la réflexion à l’action

Exprimez les actions concrètes à atteindre pour parvenir à ce résultat.Vous devez pouvoir vous dire : dans un an, au même moment, mon entreprise sera créée et aura un chiffre d’affaire de …

Comment réussir ?Pour y parvenir, vous allez tout de suite avoir en tête des actions qui vont vous permettre d’avancer : faire une étude de marché, monter un business plan, choisir un statut juridique adapté, élaborer un chiffre d’affaires prévisionnel.

Une fois de plus, il vous faut veiller aux termes et à leur signification. Agir pour créer une entreprise rentre 5 000 euros de CA par mois ne signifie “pas réaliser une très grosse action pour parvenir à ce résultat”.

Il vous faut créer un plan. Une feuille de route pour la réussite :

  • Réaliser le chemin à l’avance (savoir quelles étapes vous devez faire)
  • Réfléchir à ce dont vous avez besoin, les ressources requises pour chacune (appeler Richard pour demander un conseil, sonder le banquier pour savoir s’il serait prêt à suivre, payer 50 euros pour obtenir telle étude de marché, etc etc)
  • Organiser ces informations et mettre à jour à mesure de votre avancement

Rome ne s’est pas construite en un jour. Cela a pris des siècles.

La plupart des très grosses entreprises d’aujourd’hui ont mis plusieurs dizaines d’années pour se construire. Les ascensions fulgurantes que l’on voit parfois dans les médias sont anecdotiques.

Vous, vous n’allez pas du jour au lendemain atteindre vos objectifs de réussite.

Si vous voulez des résultats, si vous voulez “réussir“, posez-vous cette question :

« Que voulez-vous vraiment ? »

Une fois que vous avez défini vos critères et objectifs définissant ce qui est pour vous la réussite, posez vous cette ultime question :

« Comment devez-vous agir pour réussir ? »

Crédits photos : merci à Sigurd R et JaeWalk.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement