Comment gérer son stress ?Créer et gérer une entreprise, c’est prendre le risque d’avoir des cheveux blancs (ou bleus, ou verts) plus tôt qu’on ne le pensait.

Le stress c’est un peu comme une cocotte minute qu’on laisse sur le coin du feu pendant qu’on vaque à ses occupations. Si on ne fait pas attention à la cocotte, si on adapte pas le feu, la cocotte peut exploser ! Ou pire encore : voire le stress consumer petit à petit toute l’énergie que l’on a en soi.

Comment gérer le stress ? Ce dossier vous propose 10 conseils pour aider à gérer son stress.

Créer et actualiser ses priorités

Une idée pour commencer, c’est de créer sa liste de priorités, et d’actualiser régulièrement ses priorités. Carrière, entreprise, collègues, amis, finances, santé et bien-être, etc. Tout doit y passer !

Vous avez remarqué qu’il existe deux niveaux de priorités :

  • Les grandes priorités : ses voeux, ses grandes ambitions que l’on souhaite à long terme pour soi et ses proches
  • Les priorités du quotidien, pratiques : les priorités à plus court terme, plus ancrées dans le réel

Ce n’est pas perdre son temps que d’actualiser chaque mois ses priorités “pratiques”. Cela permet de vérifier qu’elles soient dans le bon sens, c’est à dire qu’elles correspondent et qu’elles aident à atteindre les grandes priorités.

Ce faisant, on sait à long terme et à court terme ce que l’on veut!

Avoir une carte et une lampe pour se diriger dans la vie, cela aide grandement à lutter contre le stress.

Penser à l’attitude positive

Une attitude positive fait vraiment une grande différence : on fait le bien, pour soi et autour de soi. Arriver au bureau avec le sourire par exemple, cela détend et cela apporte une bonne humeur dans la collaboration avec les collègues.

Des attitudes du quotidien aussi banales que sourire ou demander “comment allez-vous ?” sont de très bonnes armes pour lutter et gérer son stress.

Prendre le temps de se détendre

On a tous ses exutoires et ses façons d’être au calme, de se détendre. Pour certains, c’est le sport. Pour d’autres, c’est s’occuper du jardin. Cela peut-être le yoga, préparer de bons repas de cuisine, ou toute autre chose.

S’ils font du bien, autant prendre le temps de s’occuper de soi !

Il y a deux avantages : cela aide à gérer le stress, et c’est une façon constructive et positive de “dépenser du temps”.

Respirer

De bonnes bouffées d’oxygène, cela donne de belles occasions de réduire son stress.

Le cerveau ainsi ré-oxygéné, on se trouve plus détendu. Pour bien faire l’exercice, le mieux reste de fermer les yeux et de respirer très profondément, jusqu’à sentir la respiration jusque dans l’abdomen. Et répéter quelques fois.

Faire de l’exercice physique

Qu’est-ce qu’on se sent bien après avoir fait un peu de sport !

Je ne suis pas sportif pour un sou. Et me suis mis au sport très, très tard. Je ne le regrette pas. Le sport réduit, et régule le stress. De plus, il permet de rester en forme.

Cette forme, on l’a remercie en cas de “coups de bourre”. Ou d’événements très prenants au travail : réunions, crises, salons, etc.

Se réserver un vrai temps de pause

Comme le sport, c’est très tardivement que je me suis mis aux pauses. Le temps de pause réservé, c’est sanctuariser des minutes chaque jour dédiées à décider ce que l’on fait de son temps.

Contrairement aux idées reçues, on ne travaille pas moins lorsqu’on fait des pauses… essayez, si vous n’êtes pas convaincu!

Pour moi, la sanctuarisation est plus pratique lorsqu’elle est récurrente. C’est ainsi que ma pause est le midi parce que cela coupe vraiment la journée.

S’occuper en dehors du travail

Cela revient à faire des activités pour soi, à passer du temps avec soi, pour soi, sans que le travail rentre en compte.

L’intérêt d’avoir une ou plusieurs activités en dehors du travail est de pouvoir s’exprimer en dehors du milieu professionnel.

Cette façon de passer du temps est utile pour gérer son stress. On est à même de s’exprimer et de faire preuve de créativité sans la contrainte et le stress liés au “business”. On peut prendre le temps de faire vraiment ce qui nous plaît sans les contraintes de l’entreprise.

Passer du temps avec les amis, les proches

Passer une heure avec un proche, c’est bon pour lutter contre le stress !

Il est possible de parler de façon ouverte, en toute sincérité avec quelqu’un qui écoute. Cela permet aussi d’écouter de façon ouverte et honnête.

Connaître ses limites et les exprimer

On les connaît tous, ces limites. Le plus difficile, c’est les exprimer. Pour cela, il y a la possibilité d’apprendre à dire “non” ou à exprimer clairement ses limites d’une façon qui nous paraisse correcte.

Cela s’apprend, comme tout ! Il faut donc s’entraîner. Exprimer les limites aide à diminuer le stress. On se dégage ainsi de ses propres frustrations, mentales et physiques.

Rire !

Rire, c’est une bonne façon de réduire et de gérer son stress ! Un mot d’humour, un film drôle, une pièce de théâtre, la dérision…

Il existe bien des façons de ne pas toujours prendre la vie au sérieux !…

Crédit photo : Merci à Meredith_Farmer.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement