Tous les créateurs et les dirigeants d’entreprise sont, tôt ou tard, confrontés à la peur : la peur de se planter, la peur du regard des autres, la peur de ne pas être capable de relever tel ou tel challenge, la peur d’être rejeté….

Mais faut-il pour autant s’avouer vaincu face à ce sentiment vraiment très paralysant ? Pas du tout !

Le courage est la résistance à la peur ; la maîtresse et non l’absence de la peur” Mark Twain

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer la peur :

developpement-personnel-entrepreneur.jpg

S’avouer sa peur

Cela n’a l’air de rien, mais il n’est pas toujours évident de s’avouer que l’on éprouve de la peur. Pourtant, la peur est souvent à l’origine de la colère ou du besoin de tout maîtriser.

La difficulté à reconnaître sa propre peur est souvent liée à une forte pression sociale :

  1. Avoir peur revient à reconnaître ses faiblesses et son imperfection
  2. La société valorise l’image de la perfection et de la force
  3. Admettre avoir peur cause une blessure narcissique : il est parfois douloureux pour l’ego d’admettre que nous ne sommes pas parfait

Regarder sa peur en face est donc la première étape pour pouvoir continuer à avancer.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre “s’avouer sa peur” et “avouer sa peur aux autres”.  Avouer sa peur aux autres n’est pas une bonne solution car elle peut être contagieuse…. Par exemple, il n’est pas judicieux de dire à votre banquier que vous avez peur de vous planter si vous voulez qu’il vous accorde un crédit ;-) En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser une formulation positive qui soit rassurante tout en montrant que vous avez bien conscience des enjeux. Exemple : “Je sais qu’il s’agit d’un réel défi, mais j’ai prévu un plan d’action concret et des moyens précis pour atteindre mes objectifs.”

Une bonne préparation + la méthode de la visualisation positive

Surmonter sa peur et reprendre confiance en soiPour être à l’aise, rien de tel que de commencer par une bonne préparation pour vous mettre en confiance. Cela vaut aussi bien pour la création d’une entreprise que pour d’autres situations stressantes, comme par exemple une première prise de parole en public.

Concrètement, il s’agit de bosser en amont pour s’appuyer sur des bases solides le jour J.  Si on reprend l’exemple de la prise de parole en public, ou même d’un entretien avec votre banquier, vous serez beaucoup plus à l’aise si vous avez déjà testé votre présentation à l’oral.  Exercez-vous !

Ensuite, vous allez utiliser la méthode de la visualisation positive. Il vous suffit pour cela de vous représenter en train d’effectuer les actions que vous avez à réaliser. Durant cet entraînement mental, imaginez que tout se passe bien. Vous vous sentez en pleine forme et vous vous voyez en train de réussir ce que vous avez entrepris. Affirmez, même à voix haute, que cela va se passer comme ça.

Cet exercice est très efficace pour calmer l’anxiété et vous redonner confiance en vous. Les sportifs l’utilisent très fréquemment pour se rassurer avant une compétition.

Relever régulièrement de petits défis

Sortez de votre zone de confort ! (à ce sujet : Sortez de votre zone de confort pour mieux vivre votre entreprise). Comme le dit un proverbe romain : “Le courage croît en osant et la peur en hésitant”.

Aventurez-vous vers ce que vous ne connaissez pas encore et relevez régulièrement de petits défis : vous porter volontaire pour organiser un événement de quartier, aller à la rencontre d’autres créateurs et dirigeants dans les clubs d’entrepreneurs de votre région,  essayez quelque chose (un sport, une activité artistique…) que vous n’avez jamais fait….

En y allant progressivement, vous apprendrez aussi à vous faire confiance et vous réaliserez que vous avez en vous la capacité de surmonter chacune de vos peurs.  le but est d’oser avancer un peu plus loin à chaque fois. Cela vous aidera à être moins stressé et moins angoissé quand vous serez confronté à des situations difficiles.

Et vous, comment procédez-vous pour gérer vos peurs ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement