Ordinateur, smartphone, tablette….Chaque jour, les yeux des entrepreneurs sont soumis à rude épreuve.  Plus le temps passé devant un écran est important, plus la fatigue visuelle augmente.

Heureusement, il n’y a pas de fatalité. En adoptant quelques automatismes très simples, vous pouvez facilement éviter de dégrader votre vue.

Entrepreneur : éviter la fatigue visuelle

D’où vient ce phénomène de fatigue visuelle ?

L’être humain est “programmé” pour cligner des yeux de 12 à 20 fois par minute. L’oeil sécrète ainsi un film lacrymal destiné à protéger la surface de l’oeil. Quand vous travaillez sur un écran, la fréquence de clignement diminue ce qui assèche alors la surface de l’œil.

Il y a également un autre problème. Si vous travaillez longtemps face à un ordinateur, vous obligez vos yeux à se focaliser en permanence sur l’écran. Or cela demande un effort significatif pour votre oeil : il doit effectuer des micro-fluctutations  (des mouvements imperceptibles pour s’adapter) afin de faire cette mise au point. Au fur et à mesure, la fatigue va apparaître. Elle peut d’ailleurs intervenir très vite si vous avez un trouble visuel qui n’a pas été corrigé.

Quelles sont les conséquences ?

Elles sont multiples :

  • sensation d’avoir les yeux secs
  • picotements et irritations des yeux
  • troubles de la vision : en fin de journée, les images deviennent floues ou vous sembles dédoublées
  • maux de tête

Comment éviter de fatiguer vos yeux ?

  1. Toutes les 20 minutes : ne regardez plus votre écran au minimum pendant 20 secondes
  2. Régulièrement : fermez vos yeux pendant quelques secondes pour diminuer leur assèchement
  3. Toutes les heures : prenez une pause de 15 minutes pendant laquelle vous ne fixerez aucun élément de près
  4. Placez toujours votre écran à 90 ° par rapport aux fenêtres de la pièce. L’écran ne doit jamais être face à la fenêtre (les caractères sont moins lisibles et le contraste est écrasé) ou dos à la fenêtre (l’oeil doit faire un effort pour gérer les deux sources lumineuses)
  5. Installez correctement votre écran : il doit se trouver à 50 cm (voire 70 cm) de vous. Si vous travaillez sur un PC fixe, veillez à ce que le haut de votre front se trouve au niveau du haut de l’écran
  6. Réglez la luminosité et le contraste (la luminosité doit être baissée)
  7. Prenez un rendez-vous avec un ophtalmologue : si vous avez un trouble de la vision, même léger, il sera rapidement accentué par le travail sur ordinateur. Les écrans ne créent pas directement les problèmes mais ils agissent comme des révélateurs très puissants.  Si vous avez besoin de  lunettes,  il existe des verres anti-reflets et anti-fatigue pour améliorer votre bien-être.

Bon à savoir : Ne prenez pas la nécessité de faire des pauses comme une contrainte mais plutôt comme un réflexe bien-être ! Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour bouger et lutter également contre les conséquences de l’immobilité (A ce sujet : Travailler assis tue plus que le tabac ! 7 conseils pour rester en bonne santé).  Et pour les accros du boulot, il ne faut pas non plus perdre de vue qu’un entrepreneur en bonne santé est beaucoup plus efficace sur le long terme….

Et vous, que faites-vous pour préserver vos yeux et éviter la fatigue visuelle ?

Crédit photo : merci à Helga Birna Jónasdóttir
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement