112a.jpgQuestion lancée par Alexandre Hollard et qui se pose au moment de démarrer: combien de temps avant de pouvoir vivre de son activité?
Il n’y a pas de durée standard (ça se saurait!) la période de lancement d’une entreprise dépend d’un ensemble de facteurs qui rendent une estimation difficile. Mais à lire les expériences de chacun, quelques grandes tendances se dégagent:

Entre 6 mois et 3 ans

Une période d’environ 1 an à 2 ans paraît réaliste pour beaucoup; selon  Fay : “4 mois pour un résultat financier et 2 ans question investissement personnel, ….. si à ce terme ma trésorerie me fait défaut je retourne me trouver un emploi.”
Ce qui n’est pas le point de vue de Daniel : “sur 84 clients, 5 ont réussi à se servir un salaire au bout de  1 an”
JP explique en outre: “Sur les entrepreneurs que je suis, je pense qu’il faut 6 mois pour débuter à bien facturer et 1 an pour enfin se rémunérer. Tout dépend bien sûr de l’activité, je prend uniquement en compte, les entreprises qui proposent leurs services à d’autres entreprises.
Marc va plus loin: “3 ans, c’est un minimum , pour 2 raisons :
- Les charges. … la 3eme année est difficile parce qu’il y a régularisation des cotisations.
- La notoriété. Il faut du temps pour que la clientèle vous fasse confiance.”

La durée d’un lancement dépend aussi des moyens engagés, du pré-existant (reprise ou création) mais aussi des connaissances de l’entrepreneur. Il faut souvent tout apprendre, faire des erreurs et parfois rectifier un mauvais tir avant d’arriver à un résultat positif. Comme l’explique Gautier: “… je pense que c’est plutôt un “déclic” qui se produit à un moment donné. Qui fait que la locomotive est sur les rails et avance, et que le boulot consiste d’une part à remettre du charbon, et d’autre part à prendre les bonnes directions quand les aiguillages se présentent. Ca doit pouvoir mettre 3 mois, tout comme 18 mois tant que le “déclic” ne s’est pas produit…”

Comment vivre pendant ce temps?

Sachant que les retombées financières ne seront pas pour tout de suite, il faut prévoir de quoi assurer au minimum le quotidien en attendant de pouvoir vivre de son activité, et sur ce sujet, les avis sont unanimes:  prévoir au moins 1 an d’économie sauf si on a la possibilité de vivre sur le salaire de son conjoint… avec un investissement personnel qui va de paire: beaucoup d’entrepreneurs estiment qu’ils ont du passer 60 à 80 heures par semaine sur leur entreprise au moment de la phase de démarrage.

Se fixer des objectifs

On sait pertinemment qu’une entreprise a besoin de temps pour démarrer; ce qui ne doit pas empêcher de se remettre en question si cette période s’éternise.  kty: “Moi je dirai si tout va bien: 6 mois, un an pour que ca commence à rouler, mais au bout de 18 mois si ca marche pas faut se poser les bonnes questions.”
François explique qu’il s’était fixé des objectifs à 6 mois: “S’ils n’étaient pas atteints, une décision devait être prise. Cette manière de faire a beaucoup rassuré mon entourage, qui n’était pas trop chaud pour que je me lance dans l’aventure”.

Retrouver la discussion sur le forum: > cliquez ici

Pour aller plus loin:
“5 conseils pour se préparer à réussir son entreprise” > lire l’article

 Crédit photo: Photolibre.fr 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement