Savez-vous que votre cœur, même lorsqu’il est au repos, ne bat pas forcément selon un rythme régulier ? L’intervalle de temps entre deux battements du coeur est en constante évolution.  C’est ce qu’on appelle “la variabilité de la fréquence cardiaque” (VFC).

Toutes les émotions éprouvées durant une journée vont avoir un impact sur la VFC, les positives (joie, gratitude…) comme les négatives (peur, colère..). Pour autant, la VFC ne sera pas la même selon le sentiment éprouvé : la VFC est ample et régulière avec les émotions positives, alors qu’elle irrégulière et plus faible lorsque le ressenti est négatif.

Sans rentrer dans les détails, cela signifie que votre cerveau pilote votre fréquence cardiaque. Mais à l’inverse, si vous apprenez à atteindre une fréquence cardiaque cohérente (=celle des émotions positives) alors vous pouvez influencer votre cerveau dans le bon sens.

Pour parvenir à un tel résultat, surtout quand vous sentez que la pression monte, vous avez besoin de 5 petites minutes. Les résultats se feront ensuite sentir pendant 5 heures… Cette méthode “anti-stress” est déjà appliquée par des conférenciers, des pilotes de chasse, des acteurs… A vous de la tester pour voir si elle peut vous convenir !

Une technique anti-stress pour les entrepreneurs : la cohérence cardiaque

La technique de “la cohérence cardiaque”

Elle a été diffusée en France par la fondation du docteur David Servan-Schreiber (voir ici par exemple) et aux Etats-Unis par Stephen Elliott.

L’exercice est ultra-simple à mettre en pratique puisque vous pouvez l’effectuer à peu près n’importe où et n’importe quand.

  1. Vous inspirez profondément pendant 4-5 secondes
  2. Vous expirez pendant 5-6 secondes
  3. Et vous recommencez pendant 5 minutes

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez pratiquer cet exercice durant 2-3 minutes mais dans ce cas il est préférable de le répéter 3 fois dans la journée.

A contrario, vous obtiendrez un maximum d’effets bénéfiques si vous pratiquez la cohérence cardiaque durant 10-15 minutes chaque jour.

A vous de moduler en fonction de votre planning et des situations stressantes que vous pouvez rencontrer au quotidien. Il faut savoir qu’on estime que les effets positifs de la cohérence cardiaque se font sentir durant 5 heures en moyenne.

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

Cette technique génère des effets positifs non négligeables :

  • vous êtes plus détendu (votre pouls est plus régulier, la circulation de l’air dans votre cerveau s’améliore) et vous profitez des mêmes bienfaits que si vous aviez éprouvé une émotion positive,
  • vous êtes plus efficace et plus réactif en cas d’imprévu,
  • avec une pratique régulière, votre concentration et votre santé vont s’améliorer : meilleure qualité de sommeil (vous vous endormez plus vite et vous récupérez mieux), meilleure digestion, meilleures défenses immunitaires…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire dans les 5 prochaines minutes :-)

Et vous ? Avez-vous déjà testé la technique de la cohérence cardiaque ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement