De passage à Paris,  Richard Branson a multiplié les interviews pour assurer la promotion d’une nouvelle offre de Virgin Mobile.  L’entrepreneur milliardaire a également livré la devise qui l’a guidé toute sa vie : “Screw it. Let’s do it !” (traduction : “On s’en fout. Fais le !” ).

Entreprendre : la clé de la réussite selon Richard Branson

Son idée est simple : ne pas tenir compte des obstacles réels ou supposés et foncer pour faire ce que l’on a envie de faire.  Il ne s’agit pas d’être inconscient mais simplement d’oser aller de l’avant et prendre des risques (calculés). Quitte à connaître parfois des déconvenues.

Richard Branson sait de quoi il parle. Il est dyslexique et il a été un très mauvais élève (il a d’ailleurs arrêté ses études à 16 ans).

A 13 ans, il a quand même créé sa première entreprise : il tente de créer une plantation de sapins qu’il veut ensuite revendre à Noël. Premier échec.

Il continue en essayant d’élever des perruches ondulées. Deuxième échec.

A 16 ans, il s’installe à Londres et crée un magazine indépendant pour les étudiants. Un succès d’estime mais financièrement, cela ne fonctionne pas. Il décide de changer de voie pour vendre des disques par correspondance : Virgin vient de naître…. Peu après, il ouvre sa première boutique et c’est le début d’une aventure entrepreneuriale incroyable.

Aujourd’hui, il est milliardaire et continue à entreprendre.

Et vous, que pensez-vous de cette devise ? On s’en fout et on le fait ?

 

Crédit photo : merci à British High Commisssion, Ottawa

 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement