Logiciels de relations clients, outils marketing, techniques de vente….Alors que les entrepreneurs travaillent en permanence pour améliorer leur offre, leur communication et leur productivité, il y a un aspect qui est encore trop souvent négligé : le relationnel.

Même si notre société semble encourager la règle du “chacun pour soi”, appliquer une forme de “savoir-vivre” devient indispensable pour construire avec les autres (tant au niveau professionnel que personnel) des relations de qualité sur le long terme.

D’ailleurs, n’oubliez pas l’essentiel : pour vendre, il faut inspirer confiance. Or la confiance naît et s’entretient dans la durée avec des “petits riens” qui en disent long….

Voici par exemple 5 bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien :

Comment améliorer vos relation avec les autres au niveau pro et perso ?

1) Se taire et écouter

Apprenez à vous taire pour mieux observer !

Il s’agit de pratiquer l’écoute active pour créer les conditions d’un échange positif à trois niveaux :

  • vous leur montrez que vous vous intéressez réellement à eux (même si la conversation ne vous passionne pas)
  • vous êtes plus attentif aux signes de communication non-verbale (pour voir par exemple si votre interlocuteur ment, s’ennuie, ou est ouvert à la discussion)
  • vos paroles ont plus d’impact car les temps de silence entre les phrases vont contribuer à développer votre crédibilité (un débit trop rapide est perçu comme un manque de confiance en soi ou comme une tentative pour cacher quelque chose)

2) Encourager et valoriser

Il n’y a rien de pire que les personnes qui voient tout en noir et qui sont en permanence insatisfaites ! La négativité est contre-productive et elle produit des résultats néfastes.

Un exemple parmi d’autres : avec vos équipes, souvenez-vous qu’il faut en moyenne 3 à 12 interactions positives pour 1 négative. Dans le cas contraire, vos collaborateurs seront nettement moins productifs comme cela a été scientifiquement prouvé (c’est ce qu’on appelle “le ratio de Losada”).

En règle générale, exercez-vous à cultiver la bienveillance. Vous pouvez être lucide, et même signaler ce qui ne va pas, tout en vous focalisant aussi sur les qualités des autres, sur leurs progrès et sur ce qu’ils réussissent.

3) Accepter d’avoir tort

C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur. / Cicéron

Tout le monde commet des erreurs ! Quand vous vous êtes planté, même si votre orgueil doit en prendre un coup, autant l’assumer.  Plutôt que de persister dans une mauvaise direction ou d’accuser les autres, prendre vos responsabilités renforcera votre crédibilité et, en prime, vous aidera à avancer (on ne peut pas évoluer si on n’accepte pas une situation, y compris lorsqu’elle n’est pas agréable).

Et ne vous contentez pas de reconnaître vos torts intérieurement ! Savoir présenter ses excuses, sans trop en faire, est aussi une marque de savoir-vivre.

4) Miser sur l’authenticité

Osez être vous-même et faites le pari de la sincérité.

Être authentique présente des avantages indéniables :

  1. vous êtes en phase avec vous-même, ce qui est une condition essentielle pour développer une bonne estime de soi et tout simplement pour développer votre bien-être au quotidien
  2. vous êtes plus convaincant car vous croyez en ce que vous dites
  3. vous vous démarquez des autres (et, au niveau commercial, de la concurrence) : n’oubliez pas que si vous cherchez à plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne
  4. vous vous affirmez plus facilement : vous défendrez mieux vos valeurs et vos convictions si elles reflètent vraiment qui vous êtes

5) Faire preuve de politesse

La politesse coûte peu et achète tout / Montaigne

La politesse n’est pas une valeur désuète ! Pensez à l’agacement que vous éprouvez quand quelqu’un arrive en retard ou quand votre interlocuteur vous répond évasivement tout en consultant ses emails….

Être poli et courtois est une marque de respect et de considération. L’informel et la familiarité, mis en avant par les SMS et Internet, ne sont qu’une apparence parfois (voire souvent) trompeuse. Vos relations seront nettement plus fructueuses si vous montrez aux autres, par votre courtoisie, que vous les respectez (en n’oubliant pas de vous faire respecter !)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement