En ce début d’année, il n’est pas inutile de faire le bilan de 2015 pour corriger tout ce qui ne fonctionne pas.

Mais pourquoi vous contenter d’analyser votre stratégie commerciale, votre seuil de rentabilité ou vos objectifs de chiffre d’affaires ? La principale force de votre entreprise, c’est vous ! Alors penser à votre bien-être est loin d’être anecdotique….

Voici 7 bonnes habitudes à prendre si vous voulez rester en forme tout au long de l’année 2016 :

Bien-être entrepreneurs : Garder la forme en 2016

1) Dormir pour respecter votre rythme biologique

S’il arrive que les nuits soient vraiment très courtes quand vous avez un pic d’activité, il ne faut pas que cela dure…. Dormir n’est pas une perte de temps : votre corps (et notamment votre cerveau) a besoin de se reposer pour rester performant.

Sacrifier votre sommeil est un mauvais choix car vous allez perdre en efficacité et vous risquez aussi de commettre de nombreuses erreurs.

Voici quelques conseils pour renouer avec le sommeil : Gestion du stress et performance : Vous voulez être plus productifs ? Dormez !

2) Boire 8 verres d’eau par jour en moyenne

Santé entrepreneurs : boire de l’eau

Il ne faut pas toujours chercher bien loin la cause de la fatigue, de la baisse de concentration, du stress, des maux de tête, de l’irritabilité… Environ 70% des Français ne s’hydratent pas assez. Or, il ne faut pas se contenter d’attendre la sensation de soif : ce signal d’urgence survient quand la déshydratation est déjà là. N’oubliez pas que plus vous travaillez, plus votre cerveau a besoin d’eau pour fonctionner correctement.

Pour en savoir plus : Stress, fatigue, baisse de concentration :  Adoptez la méthode du “verre d’eau” pour booster vos performances

3) Consommer des aliments “anti-coups de fatigue”

Alimentation et bien-être des entrepreneurs

“L’alimentation est notre première médecine” Hippocrate

Pour être en forme, il faut comprendre le fonctionnement de son propre corps.  Savez-vous par exemple que le cerveau se nourrit de glucose mais que les neurones ne savent pas le stocker ? C’est pour cela que, paradoxalement, plus un aliment a un indice glycémique élevé (soda, pizza…), plus il fatigue votre organisme.

Découvrez comment votre corps réagit :  Rester en forme : évitez les “coups de fatigue” grâce à une solution très simple

4)  Faire du sport

Rester en forme grâce au sport

Le sport réduit de 50% le risque de développer une maladie. Et si vous faites de l’exercice au moins une heure par semaine entre 30 et 40 ans, vous doublez votre espérance de vie (d’après l’OMS). Alors pourquoi s’en priver ?

A propos de la pratique sportive, l’interview de Julien Lavault (fondateur de Fysiki) est très instructive : 30 minutes pour rester en forme et doper votre endurance

5) Apprendre à bien respirer

Relaxation et respiration par le ventre

Il y a plusieurs types de respiration comme notamment la respiration superficielle qui sollicite le thorax, et la respiration profonde qui fait travailler le diaphragme.

En optant pour la seconde respiration, vous allez pouvoir vous détendre et vous débarrasser du stress que vous pouvez éprouver au cours de la journée.

Découvrez deux exercices faciles à réaliser : Devenez un entrepreneur zen : apprenez à respirer par le ventre

6) Se lever de sa chaise

Conseils pour lutter contre les méfaits de la sédentarité

Savez-vous que le travail assis tue plus que le tabac ? L’être humain n’est pas fait pour rester immobile. Alors si vous avez une activité sédentaire, il faut adopter quelques bonnes habitudes pour prendre soin de sa santé tout en travaillant.

Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre : Travailler assis tue plus que le tabac ! 7 conseils pour rester en bonne santé

 7) Reposer vos yeux

Comment éviter la fatigue visuelle ?

Avec les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones… vos yeux sont sollicités en permanence.  Comme ils clignent moins souvent qu’ils le devraient, ils s’assèchent plus vite.  Ils doivent aussi travailler davantage pour rester concentrés sur l’écran.

Pour éviter la gêne liée à la fatigue visuelle, il existe quelques exercices à faire le plus souvent possible : Comment éviter de fatiguer vos yeux en travaillent devant un écran ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos trucs pour rester en forme ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement