A chaque début d’année, c’est la même chose : vous prenez des bonnes résolutions mais, sans vous en rendre compte, votre motivation s’étiole au fil des semaines et finalement vous finissez par oublier vos bonnes résolutions.

Alors comment s’y prendre pour s’améliorer rapidement et (relativement) facilement ? Il suffit d’appliquer la méthode des 30 jours.

Développement personnel entrepreneur : Tenir ses bonnes résolutions

1) Le piège des bonnes résolutions

Ah, les bonnes résolutions… A la base, l’intention est louable : il s’agit de s’améliorer, d’augmenter son bien-être ou celui de ses proches, ou de booster les performances de son entreprise. Grosso modo, vous identifiez un/plusieurs de vos points faibles et vous vous laissez une année pour y remédier.

Alors, vous vous dites : “Cette année,

  • j’arrête de fumer
  • je me remets au sport
  • je perds du poids
  • je prends davantage de temps pour moi ou pour ma famille
  • je prospecte régulièrement pour trouver de nouveaux clients
  • je définis une vraie stratégie de communication
  • je revois mon organisation pour être plus performant
  • …. (votre bonne résolution à vous) “

L’ennui, c’est que vous n’y parvenez pas et que votre motivation retombe systématiquement au bout de quelques semaines ou de quelques mois.

Pourquoi ?

La raison est simple : un an est une période trop longue pour atteindre un véritable objectif qui, de surcroît, est complètement flou.  C’est justement tout l’intérêt de la méthode des 30 jours.

2) 30 jours pour changer

Pourquoi 30 jours ? Tout simplement parce que cela vous donne une échéance concrète, assez éloignée pour obtenir vos premiers résultats et assez proche pour entretenir votre motivation.

Il est beaucoup plus simple de se dire : “Je mets ma bonne résolution en pratique du 7 janvier au 7 février” que “Je commence demain” (sachant que le “demain” peut être reporté indéfiniment….). Dans la première situation, dans la mesure où l’objectif à atteindre est tangible, vous allez tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif en débloquant les ressources nécessaires (par exemple en temps).

Autre avantage : vous pouvez poursuivre ce stratagème de mois en mois. Parce que lorsque vous voyez les premiers résultats que vous obtenez, vous avez envie de poursuivre….

3) Suivre sa progression

Pour que cette méthode soit efficace, il y a 3 actions à mener :

  1. Ne s’attaquer qu’à une seule bonne résolution à la fois : le but est d’obtenir un changement sur le long terme, pas de s’éparpiller.
  2. Vous imposer des mini-objectifs concrets : un parcours sportif à réaliser, x appels à passer par jour, x temps à bloquer chaque semaine pour des moments à partager avec vos proches….
  3. Effectuer un suivi de votre progression : notez où vous en êtes au début du défi à relever, puis chaque jour.  Il faut qu’il y ait des résultats tangibles si vous voulez continuer à persévérer.

De mois en mois, vous allez réellement transformer votre quotidien en remplaçant une mauvaise habitude par une bonne. L’idée est de créer une “routine vertueuse” : vous vous améliorerez, sans avoir à trop y penser ! En fin d’année, vous aurez le plaisir d’avoir tenu (enfin) une bonne résolution et il ne vous restera plus qu’à passer à la suivante….

 Et vous, quelle est votre bonne résolution pour cette année 2014 ?

 

Crédit photo : merci à Scott Barlow

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement