Merci. Un simple mot en deux syllabes qui veut dire beaucoup. Facile à dire ou à écrire, il est pourtant oublié par de nombreux professionnels qui semblent croire qu’il est un luxe inutile.
A tort ? Sans aucun doute. Comme la politesse, la capacité à exprimer de la reconnaissance en dit plus long sur vous que vous ne le pensez.

 

La gratitude ou la valorisation de l’effort

Manifester sa gratitude, cela signifie concrètement que vous avez remarqué l’effort que votre interlocuteur a fait pour vous ou que vous êtes sensible à l’attention qu’il vous porte. C’est une marque de respect, mais aussi une preuve de votre capacité à être attentif à l’autre.

Indépendamment de vos qualités personnelles, de celles de votre entreprise ou des produits que vous vendez, il est important d’admettre dès le départ que les autres ne vous doivent rien. Vous avez de la valeur, mais les autres aussi et, tout comme vous, ils sont très sollicités.

Remercier ne vous place pas dans une posture d’infériorité, bien au contraire. Vous n’êtes pas le débiteur de l’autre, vous êtes son égal mais vous lui témoignez de la reconnaissance.  Lorsqu’un client fait appel à vous, quand un prestataire traite votre dossier en priorité ou lorsqu’un confrère vous donne de précieux conseils, pourquoi ne pas simplement les remercier ?

Faites le test !

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous propose de réaliser l’imparable “test du merci”. Pendant un mois, chaque jour, vous allez remercier une personne de votre entourage. Cela peut être un client, un fournisseur, quelqu’un qui vous a aidé via un forum ou un blog, un partenaire, des amis, vos collaborateurs, votre réseau professionnel, les membres de votre famille…. Observez leurs réactions, et votre propre ressenti. Vous allez être surpris du résultat !

Avec l’expérience, vous verrez aussi que le “merci” est un puissant outil anti-conflit. Lorsqu’un client vous signale son mécontentement, l’évolution de votre relation sera complètement différente en fonction de votre attitude. Si vous commencez par le remercier pour son retour d’expérience, il va être plus ouvert à vos explications et, à terme, cela peut même augmenter sa satisfaction envers votre entreprise.

Alors je vous le dis : merci. Je vous remercie pour vos remarques, votre participation, votre aide et vos conseils. Merci à tous ceux qui m’épaulent et me secondent, et merci d’être ce que vous êtes.

Crédit photo : merci à woodleywonderworks

.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement