La vie d’un entrepreneur est faite de choix. Pour avancer, il doit apprendre à se faire respecter et surtout pour être cohérent avec vous-même (que ce soit au niveau de vos valeurs, de votre travail, de votre tempérament…).

Si sa décision doit refléter qui il est, elle ne doit pas, pour y arriver, léser autrui. Or, parfois, dire non peut en offusquer certains. De surcroît, on n’ose pas toujours exprimer de refus redoutant le regard des autres.

Pour autant,  savoir dire “non” présente de nombreux bénéfices. Voici au moins 5 bonnes raisons d’apprendre à dire non :

Pourquoi un entrepreneur doit savoir dire non

1) Pour être en accord avec vous-même

Vous avez votre personnalité, avec des besoins et des valeurs qui vous sont propres. Dire oui à tout, même lorsque cela va à l’encontre de ce que vous pensez et ce en quoi vous croyez, reviendrait à piétiner ce que vous êtes et vous placerait dans une position insupportable sur le long terme.

Un cercle vicieux va alors se mettre en place : en ne vous faisant pas respecter pour ce que vous êtes, vous perdez l’estime des autres mais aussi la vôtre.

Votre confiance en vous s’étiole et vous êtes aussi plus réceptif aux personnalités toxiques (à ce sujet : Comment se protéger face aux personnes toxiques, négatives…ou casse-pieds ?).

Vous sentant mal, le plaisir de faire ce que vous faites s’amenuise et la démotivation prend le pas sur la volonté.

Dire non dans ce contexte est alors le premier pas pour être en accord avec soi.

2) Pour valoriser votre expertise

Imaginons qu’un client pense que tel produit/service va convenir à ses besoins mais, en réalité, vous savez pertinemment qu’il se trompe. Même s’il a l’air sûr de lui, il ne faut pas hésiter à lui dire qu’il se trompe.

Dans ce cas, l’opposition suivie d’un conseil et d’une proposition adaptée va renforcer votre crédibilité et la relation de confiance que vous pourrez développer avec lui.

Il en va de même dans d’autres situations : quand vous discutez avec un partenaire potentiel, être capable de dire “je suis ok pour ceci, éventuellement pour cela s’il y a des contreparties intéressantes, mais pas du tout pour ça” renforce votre légitimité.

3) Pour être apprécié à votre juste valeur

Il y aura toujours des personnes qui ne vous aimeront pas ou qui n’auront pas envie, quelles que soient leurs raisons, de travailler avec vous. Mais dans le fond, peu importe : ce n’est pas parce que vous vous mettez à dire oui à tout que cette situation va changer ; bien au contraire.

Il faut assumer le fait de ne pas plaire à tout le monde pour que les relations avec ceux/celles qui vous aiment ou vous font confiance soient authentiques et sincères.

Cela contribue d’ailleurs à vous ouvrir de nouvelles opportunités car on travaillera plus facilement avec vous si on vous sait sincère et si on vous apprécie pour ce que vous êtes vraiment.

Au niveau du positionnement de votre entreprise, c’est la même chose : si vous faites de la qualité alors ne vous lancez pas dans la course au prix le moins cher - cela va nuire à votre image de marque et vous pourriez perdre des clients.

4) Pour éviter des ennuis à venir

Cadrer une relation de travail et refuser des demandes illégitimes va vous éviter bien des désagrément.

Les clients qui ne se comportent que comme des divas en exigeant tout et n’importe quoi ne s’arrêteront pas à vos premiers “oui”. Non seulement ce que vous avez consenti de façon exceptionnelle sera considéré comme un acquis, mais ils en voudront toujours plus. Et lorsque vous finirez par dire non, ils deviendront agressifs ou iront chez les concurrents.

Alors pour gagner du temps et de l’argent, autant partir sur de bonnes bases dès le départ.

5) Pour ne pas répéter inlassablement les mêmes erreurs

La folie, c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein

Quelles sont les situations dans votre vie qui ont tendance à se répéter et dont vous ne voulez plus ?

Pour avancer, il faut aussi savoir prendre du recul.

Vous pouvez par exemple commencer par dresser une “not-to-do-list” pour faire le point sur tout ce qui peut être amélioré à l’échelle de l’entreprise.

N’hésitez pas ensuite à aller plus loin en listant les erreurs récurrentes au niveau personnel.

Vous aurez ainsi de bonnes pistes pour améliorer votre vie en refusant de vous engager sur des voies qui vous sont préjudiciables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Hasin Hayder
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement