Comment faire pour rester serein(e) quand on a pris des risques pour se lancer, que le planning est surchargé et qu’il y a un imprévu qui vient se greffer là-dessus ? Si vous avez l’impression que le stress commence à empoisonner vos journées, il existe des petites astuces pour décompresser et prendre du recul.

Voici 5 bonnes pratiques, prouvées scientifiquement, pour remettre du zen dans votre vie :

Comment lutter efficacement contre le stress

1) Le pouvoir des plantes

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives ! Elles ont aussi un effet immédiat sur votre santé.

Une étude réalisée par l’Université de l’Etat de Washington a ainsi établi que lorsque vous rentrez dans une pièce remplie de plantes, votre tension artérielle baisse de 4%. Les plantes ont un autre avantage : elles créent un cadre de travail agréable et s’en occuper aide à se détendre. Plusieurs études ont aussi mis en évidence la relation végétal et bien-être (à tel point que des expérimentations sont menées pour réintroduire du végétal dans les villes - voir ce dossier de Plantes & Cité).

2) La musique, c’est magique

La musique, un excellent outil anti-stress

La musique est un excellent anti-stress ! De nombreuses études sérieuses (voir par exemple ici et ici) ont démontré que la musique a le pouvoir de ralentir votre rythme cardiaque, de réduire les hormones du stress et de baisser votre tension artérielle.

Ceci dit, il est sans doute préférable de privilégier de la musique apaisante plutôt que du hard-rock ;-) Vous pouvez aussi choisir d’alterner les moments passés en musique et ceux qui seront exclusivement silencieux pour vous adapter à la complexité de la tâche à effectuer, à votre environnement et au besoin de repos de votre cerveau (voir à ce sujet : Pour bien travailler, votre cerveau a besoin de silence).

3) Avoir la banane en la mangeant

Manger des bananes pour en finir avec le stress

Savez-vous que la banane est surnommée en Australie “l’aliment de la bonne humeur” ?

Les bananes contiennent en effet des quantités intéressantes :

  • de magnésium : il agit sur l’équilibre nerveux, sur la relaxation musculaire et sur l’irritabilité
  • de potassium : il aide à canaliser certains symptômes du stress tels que la fréquence cardiaque

4) La respiration, puissante alliée anti-stress

Apprendre à respirer, c’est apprendre à en finir avec le stress

Une étude réalisée par l’Université de Californie (source) sur des adolescents a montré que la pratique d’exercices de respiration durant 4 semaines les avaient considérablement aidé à maîtriser leur impulsivité.  La conclusion des scientifiques a aussi été que la respiration profonde est bénéfique pour notre santé mentale.

Voici un autre exemple, encore plus probant. En septembre 2003, des chercheurs spécialisés en sciences du cerveau ont présenté au MIT (Massachusetts Institute of Technology), les résultats d’études (appuyés par l’imagerie par résonance magnétique) établissant l’impact de la méditation sur le cerveau : son action est la même que celle d’un médicament anti-stress. La respiration a donc un pouvoir apaisant rapide sur le corps et l’esprit.

5) Les petites promenades ou le sport

Pour être moins stressés, allez vous promener !

Quand vous le pouvez, prenez le temps d’aller vous promener ou de faire un peu de sport (voir par exemple cette étude). L’exercice physique permet en effet de libérer des endorphines : ces hormones agissent directement sur la douleur ou le stress en produisant une sensation de relaxation ou de bien-être.

En prime, la marche ou le sport vont contribuer à améliorer votre santé, surtout si vous avez une activité sédentaire. Autant ne pas s’en priver !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement