Pour travailler efficacement, il est important d’être bien reposé. La qualité du sommeil a un impact considérable sur la productivité et le bien-être (notamment lorsqu’il s’agit de gérer des situations de stress).

Mais comment faire pour s’endormir vite et bien ? Le coach sportif canadien Craig Ballantyne a développé une technique très efficace qu’il présente dans son livre The Perfect Day Formula (traduction : la formule pour une journée parfaite).

Elle s’appelle la méthode “10-3-2-1-0″. Voici comment elle fonctionne.

Une méthode très efficace pour trouver le sommeil

Qu’est-ce que la méthode 10-3-2-1-0 ?

Il s’agit d’une technique très simple qui repose sur deux fondamentaux :

  • l’endormissement se prépare par étapes
  • il faut anticiper le moment où on va se coucher

Bon, comme vous pourrez le voir en lisant le contenu de la méthode, cela suppose de se créer une routine de bonnes habitudes et de s’y tenir. Quand on est entrepreneur, ce n’est pas toujours évident quand on a un gros pic d’activité mais le reste du temps c’est facilement réalisable. Il n’y a plus qu’à s’y mettre…

C’est parti pour un bon sommeil !

Voici comment appliquer la méthode 10-3-2-1-0 :

- 10 heures avant le coucher : supprimer les boissons stimulantes
Il faut arrêter la café, le thé, les boissons énergisantes (comme celles qui sont censées donner des ailes). La caféine et la théine peuvent en effet avoir un impact considérable sur la durée et sur la qualité de votre sommeil. Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte… Savez-vous par exemple que, d’après une étude publiée en 2013, boire un café six heures avant d’aller vous coucher réduit en moyenne d’une heure le temps passé à dormir ?

- 3 heures avant le coucher : manger léger et supprimer l’alcool

Il faut éviter de prendre un repas lourd avant d’aller dormir mais aussi éviter les sucreries et les produits gras. Pour bien dormir, il faut avoir une digestion légère !

C’est aussi pour des raisons similaires qu’il faut éviter l’alcool.

- 2 heures avant le coucher : éviter de travailler

Avant de dormir, prenez du temps pour votre famille ou tout simplement pour vous détendre et vous occuper de vous afin d’éviter tout stress et ainsi se glisser plus facilement dans les bras de Morphée.

- 1 heure avant le coucher : éteigner tous les écrans

Les écrans (ordinateur, smartphone, télévision) sont réputés pour leurs effets néfastes sur le sommeil pour au moins 2 raisons :

  • ils stimulent l’intellect : la conscience du temps se fait plus silencieuse et le sommeil se fait moins long ;
  • la lumière bleue des écrans trompe votre cerveau : elle lui fait croire qu’il fait encore jour à cause d’une luminosité trop élevée. C’est aussi à cause de cela que la sensation de fatigue ne se fait pas ressentir.

- heure du coucher : il n’y a plus qu’à dormir !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Andrew Roberts
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement