Savez-vous qu’un quart des faillites sont causées par les retards de paiement ? (source : Altares et la Médiation inter-entreprises) Et pour cause : la France est la championne d’Europe des petits retards de paiement (inférieurs à 15 jours). 2 entreprises sur 3 règlent leurs fournisseurs hors délai…

Dans l’idéal, il faudrait que les petites entreprises osent durcir le ton en réclamant à leur clients des indemnités de retard.  Cela permet de se faire respecter tout en amortissant le déficit temporaire subi.

Mais ce n’est pas si simple ! Non seulement il faut savoir comment calculer les pénalités de retard, mais en plus il faut être suffisamment à l’aise à l’écrit pour trouver la bonne façon de les réclamer au client.

C’est pour cela que la Rédaction de Gautier-Girard.com a voulu tester la nouvelle application en ligne de Direct Recouvrement.  Elle est censée calculer automatiquement les pénalités de retard et permettre aux entrepreneurs de relancer directement leurs débiteurs.

Elle est disponible ici : Calcul des pénalités de retard (vous pouvez tester cet outil gratuitement)

Une application pour calculer les pénalités de retard

L’avis de la Rédaction

L’application tient ses promesses.

Elle est d’abord vraiment très simple à utiliser :

  1. Vous précisez le montant de votre créance, ainsi que la date d’échéance et la date d’arrêt du calcul
  2. Vous choisissez s’il s’agit d’une créance commerciale (dans ce cas, vous sélectionnez aussi le taux de pénalité à appliquer) ou d’une créance sur marché public
  3. Vous pouvez alors calculer les pénalités de retard, imprimer votre justificatif en PDF, et éditer un courrier de relance à envoyer à vos clients

Au-delà du test gratuit, le coût de cette application est abordable puisqu’il est de 49€ HT/an. Autre bon point : les taux variables sont mis à jour régulièrement, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté là.

L’interface est peut-être un peu trop épurée, mais ce n’est pas vraiment le plus important quand il s’agit d’éviter les retards de paiement…

Bon à savoir : A propos des indemnités de retard, vous pouvez consulter notre dossier : Comment calculer les pénalités de retard ? Quel taux d’intérêt appliquer ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement