En France, les retards de paiement sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur 4.  La fréquence des impayés peut avoir des causes diverses :

  • client insolvable,
  • mauvaise foi: certaines grosses entreprises appliquent une “politique du retard systématique”, parfois très important, pour augmenter artificiellement leur trésorerie
  • oubli,
  • mécontentement ou litige,
  • ….

Mais pour les TPE, la situation peut vite devenir dramatique.  Pour pallier à ce problème, il existe différentes solutions, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

Mathieu George, de Creditprofessionnel.com, vous explique le fonctionnement de l’affacturage à l’occasion du lancement officiel de la Boutique des Entrepreneurs.   Creditprofessionnel.com est un réseau de courtiers qui vous conseille sur les meilleures solutions de financement à mettre en place pour créer, reprendre ou développer une entreprise.

Affacturage : une solution de financement pour les entreprises

 Beaucoup d’entrepreneurs connaissent des difficultés de trésorerie suite à des impayés. Pour éviter ce type de problèmes, le recours à l’affacturage est-il une bonne solution ? Est-ce financièrement rentable pour les TPE ?

Qu’est ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une technique de financement des entreprises permettant un gain de trésorerie immédiat par la cession des créances à un affactureur encore appelé factor.

La mise en place n’est possible que pour les entreprises travaillant en B to B.   En effet, les clients doivent eux-mêmes être des entreprises. Ainsi les domaines d’activités éligibles sont notamment le transport, l’informatique, le négoce, le BTP,…

Pourquoi l’affacturage permet de réduire les impayés ?

Il est à noter qu’au-delà de l’apport immédiat de trésorerie, les factors proposent plusieurs prestations permettant de limiter les impayés :

Le renseignement commercial

Le factor étudie votre portefeuille client et vous renseigne sur la solvabilité financière de ces derniers. Il se réserve d’ailleurs le droit de refuser de financer certaines
créances.

Vous pouvez ainsi choisir vos clients ! Il vaut mieux parfois moins vendre que de ne pas être payé …

Le recouvrement de créances

Le factor est spécialisé dans la relance des clients. Il effectue des opérations de relance amiable afin d’éviter les litiges éventuels, de réduire les retards de paiement
et de fait de limiter les risques d’impayés.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre chiffre d’affaires et de votre rentabilité.

La prise en charge de l’insolvabilité des débiteurs

Les factors assurent les créances auprès d’un assureur crédit. Ainsi les factures sont garanties jusqu’à 100 % et l’assurance crédit prend en charge l’impayé en cas
d’insolvabilité des débiteurs.

L’affacturage : Combien ça coûte ?

La commission d’affacturage est comprise entre 0,5 et 2 % du chiffre d’affaires, ce qui peut représenter un coût important.

Cependant la réduction des délais de paiement permet de réduire les charges financières liées à un éventuel découvert bancaire.

Enfin il est possible de considérer le fait que l’externalisation du recouvrement des créances permet de diminuer la masse salariale de l’entreprise car elle permet de ne pas embaucher pour cette tâche.

L’affacturage, souvent mal connu des chefs d’entreprise, peut s’avérer être une bonne solution mais il est nécessaire de négocier la commission d’affacturage et
d’interroger plusieurs factors.

Contacter Creditprofessionnel.com

Creditprofessionnel.com fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée et trouvez la solution de financement la plus adaptée pour créer/reprendre ou développer votre entrepriseCreditprofessionnel.com dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à Louish Pixel

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement