Quand on crée une entreprise, il n’est pas toujours évident de convaincre les banques de vous faire confiance.  Pour faciliter l’obtention de votre prêt bancaire, il est alors très intéressant d’obtenir des garanties de la part de certains organismes comme Bpifrance. Ils vont en effet assurer à la banque le remboursement de la dette (en totalité ou en partie) en cas de non paiement…

Bpifrance a notamment mis en place la “Garantie création” pour aider les créateurs d’entreprises à financer le lancement et le développement de leur activité.

Voici comment elle fonctionne :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la semaine “Comment financer son entreprise ?” du 10 au 17 mars 2015 sur Gautier-Girard.com.

Financer son entreprise : la garantie création de Bpifrance

 Qui peut bénéficier de la Garantie création ?

  • les  entreprises de moins de 3 ans, qui sont indépendantes,  qui emploient moins de 250 salariés et dont le CA annuel est inférieur à 50 millions d’euros (ou dont le total de bilan est inférieur à 43 million d’euros)
  •  les dirigeants lorsqu’il sont des personnes physiques et qu’ils s’endettent à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres dans une entreprise remplissant les conditions listées ci-dessus

Les projets éligibles à la Garantie Création sont  :

  • les créations par des nouveaux entrepreneurs (c’est-à-dire par des entrepreneurs qui n’ont pas déjà le contrôle d’entreprises existantes)
  • les reprises de fonds de commerce s’il s’agit d’une première installation
  • les créations de sociétés lorsque les activités ou les produits développés sont nouveaux

 Comment fonctionne cette garantie ?

Bpifrance garantit les prêts bancaires lorsqu’il s’agit de financer :

  • un découvert notifié
  • des investissements (matériels ou immatériels)
  • la délivrance de cautions sur les marchés France et export
  • l’acquisition d’un fonds de commerce
  • le besoin en fonds de roulement de l’entreprise

 La garantie couvre 60 % du prêt bancaire lorsqu’il s’agit d’une création par un nouvel entrepreneur, ou lorsque la Région intervient avec Bpifrance.

Dans tous les autres cas, la garantie est de 50 %.

Pour en savoir plus sur les démarches à réaliser pour demander la Garantie Création, il vous suffit de contacter Bpifrance : la Garantie Création de Bpifrance

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous bénéficié de cette garantie ou pensez-vous la demander ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement