Le Congrès annuel des Experts-Comptables se déroulera à Lyon les 8,9 et 10 octobre prochain. Et ce n’est pas un hasard si la plénière d’ouverture sera consacrée à une thématique qui bouleverse le petit monde de l’expertise comptable  : l’innovation et le changement, avec pour leitmotiv “s’adapter ou disparaître, tel est notre destin !”

Parce que tout va toujours plus vite, les besoins des entrepreneurs ont considérablement évolué. Ils veulent plus de conseils, plus d’interactivité, et des solutions rapides pour éviter de perdre un temps précieux.

Jean-Philippe Duquerroy, co-fondateur et le responsable marketing de Triiptic SAS (Evoliz, MyAE), revient sur ce changement en profondeur de l’expertise comptable. Sa solution Evoliz (www.evoliz.com) est d’ailleurs lauréate du Concours Eurek@ 2014 des Experts-Comptables qui récompense les outils les plus innovants.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la Semaine des Experts-Comptables du 30 septembre au 3 octobre sur Gautier-Girard.com.  Pour être mis en relation avec des experts-comptables, vous pouvez consulter la Boutique des Entrepreneurs.

Expertise-comptable : des solutions numériques et cloud computing

Votre entreprise est lauréate du Concours Eurek@ 2014 des Experts-comptables. Ces récompenses accordées à l’innovation annoncent-elles un changement dans le mode de fonctionnement des cabinets comptables ?

C’est effectivement une réalité. La profession comptable connait depuis quelques années une mutation dans le mode de fonctionnement des cabinets. Et encore plus, avec l’arrivée des nouvelles technologies telles que le Cloud Computing et le SaaS (Software as a Service).

A ce sujet j’ai eu l’occasion ce 26 septembre 2014 de participer, lors de l’Assemblée Générale des Experts-Comptables de Bretagne, à la conférence animée par Gilles Babinet (serial entrepreneur et représentant de la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux liés au numérique) sur le thème de l’innovation et du numérique. Ce changement est donc en marche.

Selon vous, pourquoi les experts-comptables ont-ils intérêt à opter pour l’interactivité ? Est-ce qu’il y a une véritable attente de la part des professionnels ou s’agit-il d’une tendance à venir ?

L’expert-comptable est une personne essentielle dans l’accompagnement du chef d’entreprise. Il est un collaborateur indispensable pour la pérennité de l’entreprise, de par son expertise dans les domaines comptables, fiscales ou encore sociales et juridiques.

Il doit donc être capable d’avoir une visibilité en temps réel de la situation financière de la société, rendue possible entre autres par les logiciels en mode SaaS. De cette manière l’expert-comptable fournit à son client une tenue comptable basée sur le rythme de l’entreprise et peut ainsi proposer du conseil selon les besoins identifiés.

Pour les entrepreneurs il y a effectivement une véritable attente à ce niveau. Ils veulent pouvoir collaborer et échanger en direct avec les différents interlocuteurs de l’entreprise, dont l’expert-comptable. Avec internet, l’information est accessible de partout et en continu. Il devient donc naturel d’interagir en temps réel.

Du côté des experts-comptables comme du côté des entrepreneurs, est-ce que ces nouveaux outils sont faciles à mettre en place et à prendre en main ?

En tant qu’éditeur d’un logiciel de facturation et de gestion commerciale en ligne nous nous appuyons sur l’évolution des technologies pour proposer des outils très simples d’utilisation.

Evoliz se base pour cela sur les mêmes codes d’ergonomie et d’intuitivité que les outils de tous les jours (Gmail, Facebook, LinkedIn, Viadeo, …). La prise en main est très rapide, une aide en ligne détaillée accélère l’adhésion et favorise l’auto formation.

 Merci Jean-Philippe !

Et vous, quelles sont vos attentes concernant votre relation avec votre expert-comptable ? Aimeriez-vous plus d’interactivité ?

 Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement