Vous êtes créateur ou dirigeant d’entreprise et vous ne savez pas quelles aides financières demander en fonction de vos besoins ?

Pour vous aider dans vos démarches, et surtout pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes de trésorerie, il existe deux outils gratuits très pratiques : l’Observatoire des Aides aux Entreprises (www.aides-entreprises.fr) et  le Répertoire des Aides Publiques aux Entreprises (sur guichet-entreprises.fr). 

Ce dossier est réalisé dans le cadre de la semaine Financement d’entreprise du 11 au 18 mars 2014 sur Gautier-Girard.com.

Aides financières pour créer ou développer une entreprise

Pourquoi utiliser ces répertoires ?

Il y a au moins 3 bonnes raisons d’utiliser ces répertoires :

1) Pour anticiper et faire votre demande dans les temps

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour chercher et demander une aide financière !

Monter un dossier crédible demande du temps (même si vous vous faites accompagner par un organisme), et il faut rajouter à cela le temps nécessaire au traitement de votre demande…. Avoir les bonnes infos au bon moment va vous permettre d’anticiper et de ne pas vous retrouver dans une situation d’urgence….

Autre intérêt : le gain de temps.  Vous pouvez planifier les demandes d’aides à envoyer et, le cas échéant, envoyer plusieurs dossiers à la fois.

2) Pour trouver le bon interlocuteur / la bonne aide en fonction de vos besoins

Il y a des aides pour créer une entreprise, d’autres pour la développer. Il y a des prêts, des garanties bancaires, des subventions, des crédits d’impôts….bref, tout un panel d’aides financières qui peuvent vous intéresser en fonction de vos besoins et de vos projets.

Mais si vous ne vous adressez pas au bon organisme, votre dossier sera refusé…et personne ne vous dira que vous n’avez pas contacté le service compétent pour traiter votre demande !

3) Parce qu’il y a des aides dont vous ne soupçonnez pas l’existence

Il existe des aides locales, des aides spécifiques à l’achat de tel ou tel produit ou équipement, des aides qui concernent uniquement certains types de projet…Faire une simple recherche vous évitera de passer à côté d’aides financières très utiles pour votre entreprise !

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est très simple :

  1. Vous remplissez le formulaire : votre projet (création, reprise, innovation, emploi, développement d’entreprise….), votre activité, votre lieu d’implantation…
  2. Vous lancez la recherche
  3. Vous avez accès à toutes les infos sur les aides pouvant vous être attribué
  4. Vous vérifiez les conditions pour chaque aide sélectionnée
  5. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre dossier (le mieux étant de se faire accompagner : CCI, CMA, ….)

Et vous, avez-vous déjà bénéficié d’aides financières pour créer, reprendre ou développer votre entreprise ?

Crédit photo : merci à Enrique Freire 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement