D’après la société de conseil Women Equity, qui a analysé 40 000 PME, les entreprises dirigées par les femmes sont plus performantes. En 2013, 70 % d’entre elles ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires contre 67 % pour celles dirigées par les hommes.  Une étude réalisée par le Crédit Suisse et publiée en septembre 2014 a également souligné que la présence des femmes au sein des conseils d’administration ou des instances de direction augmente les performances des sociétés en termes de capitalisation boursière.

En bref : les femmes sont au moins aussi bonnes gestionnaires que les hommes. Pourtant, elles hésitent encore trop souvent à oser solliciter des investisseurs et à faire appel à des Business Angels.

Voici 3 conseils pour vous aider à réussir votre levée de fonds.

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la semaine Entreprendre au Féminin du 10 au 17 février 2015 sur Gautier-Girard.com.

Femmes entrepreneures : oser demander un financement aux business angels

1) Ayez confiance en vous

C’est un principe bien connu de la communication non verbale : pour inspirer confiance, il faut commencer par avoir confiance en soi et en son projet.  Si vous doutez de vous ou de votre projet, vos interlocuteurs vont le sentir et ils se demanderont, même inconsciemment, où est le piège.

Le pire ennemi d’une femme est souvent elle-même !

Pourtant, la clé de la réussite est à votre portée. Il faut simplement  se retrousser les manches et bosser en amont sur votre projet mais aussi sur votre présentation.

Voici deux dossiers qui vous seront très utiles pour être plus à l’aise à l’oral :

Le Jour J, respirez un grand coup et foncez !

 2) Apprenez à vous valoriser

Comment convaincre des business angels ? (spécial entreprendre au féminin)

 Vous partez avec un avantage : comme il y a plus d’hommes que de femmes qui vont pitcher auprès des Business Angels, vous allez être remarquée. Alors ne gâchez pas tout en diminuant vos atouts et vos compétences.

“De dire moins de soi qu’il n’y en a, c’est sottise, non modestie .” Montaigne, Les Essais

Vous n’êtes pas là par hasard et vous devez le montrer.  Sans exagérer, vous devez oser vous valoriser et mettre en avant votre savoir-faire et votre expérience.  En tant que femme vous êtes déjà habituée à avoir plusieurs casquettes (business woman, épouse, maman…).

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à se valoriser tout en restant naturelle : Communication : Comment réussir à convaincre et à se vendre ?

Et tant qu’à y être, sortez du rang en rendant votre présentation vivante grâce à des supports plus ludiques tels que les photos, les vidéos, les maquettes ou échantillons, les graphiques… N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours évident de se projeter dans un concept sans avoir des éléments tangibles à regarder.

Si vous n’êtes pas sûre de vous, exercez-vous.  Répétez et re-répétez votre présentation. Quand vous serez face aux Business Angels, vous serez déjà rôdée.

3) Ciblez les Business Angels

Des business angels pour entrepreneures

 Ne perdez pas un temps précieux à aller solliciter tous les Business Angels dont vous pouvez entendre parler.

La Fédération des Business Angels (France Angels) regroupe 82 réseaux de Business Angels.  Par définition, tous les réseaux de votre région vont investir dans les projets innovants à fort potentiel de croissance.

Mais vous serez plus efficace si vous faites jouer votre réseau professionnel pour cerner ceux qui sont issus de votre secteur d’activité. Non seulement ils seront plus enclins à vous financer (ils percevront mieux les enjeux et le potentiel de votre projet) mais en prime ils auront aussi un réseau qui vous sera très utile par la suite.

Et vous, quels sont vous conseils pour réussir à lever des fonds auprès des business angels ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement