Facturer ou faire des devis peut vite se transformer en une grosse perte de temps quand on ne dispose pas des bons outils.  Il faut aussi être vigilant parce qu’il peut  avoir de nouvelles mentions obligatoires à faire figurer sur ses documents commerciaux en fonction du statut juridique ou de de l’activité exercée.

C’est pour cela qu’il est souvent plus intéressant de passer par un logiciel en ligne disposant de nombreuses fonctionnalités.

Voici une sélection des solutions proposées par les prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs :

Solutions de facturation pour les entrepreneurs

Les outils complets de gestion commerciale

Ces outils permettent d’éditer des devis et de facturer très simplement. Mais ils disposent également de fonctionnalités spécifiques pour aller beaucoup plus loin.

Voici quelques exemples d’applications très pratiques au quotidien :

La Gestion de Boutique E-commerce (Evoliz)

Il suffit de connecter votre e-commerce à cette application de gestion pour synchroniser de façon automatique toutes les commandes. Cela permet donc de traiter instantanément la facturation, le paiement,  le stock, le suivi client…

Cette application est compatible avec les principales plateformes e-commerce comme Prestashop ou Ugal. 

Pour en savoir plus : Evoliz

La Prospection commerciale (CheerBill)

Pour gagner en efficacité quand vous prospectez, vous avez notamment accès un tableau de bord qui va regrouper toutes vos opportunités commerciales. Vous pouvez filtrer les données, mettre en place des scénarii qui intègrent les différentes étapes de la prospection, la progression réalisée, les sources de prospection…

Cela  fait gagner beaucoup de temps de pouvoir visualiser en un seul coup d’oeil où vous en êtes et ce qu’il reste à faire. C’est aussi  très utile pour savoir quels sont les leviers de prospection / les produits ou services qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus : CheerBill

Gestion du Budget (Incwo)

En plus d’applications métiers spécifiques (voir par exemple ici), Incwo propose des modules adaptés à la gestion et au développement de l’entreprise. Un exemple : la gestion du budget. Vous pouvez entrer vos données prévisionnelles poste par poste et les ajuster en cours d’année. Vous pouvez également comparer vos prévisions avec les dépenses réellement effectuées.

Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et surtout de mieux planifier les dépenses d’une année sur l’autre.

Pour en savoir plus  : Incwo (anciennement entreprise-facile)

La facturation en quelques clics

Facturer gratuitement jusqu’à 5000 € par mois (Let It Bill)

Pour les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprise, Let It Bill est une solution de facturation intéressante car elle permet de facturer gratuitement jusqu’à 5000 € par mois.  Cette solution est également acceptée par les experts-comptables. L’interface est volontairement très épurée. A ce sujet, vous pouvez découvrir l’interview des fondateurs de Let It Bill.

Pour en savoir plus : Let it bill

Facturer immédiatement sans inscription obligatoire

Cet outil permet d’éditer des factures instantanément, sans avoir besoin de s’inscrire. Les données sont traitées et conservées localement, via votre navigateur web. Un formulaire vous permet de renseigner les différents champs pour personnaliser votre facture (nom, coordonnées, siret, e-mail…) et même de rajouter un logo.

Vous pouvez également éditer des devis, des bons de commande ou de livraison.

Pour en savoir plus: Microgestion Cogia

Et vous, quel type de solution utilisez-vous pour facturer ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement