Parmi les différentes solutions pour financer votre entreprise, le crowdfunding (financement participatif) est une option intéressante puisque vous avez un accès direct à des milliers d’investisseurs potentiels.

Mais ce n’est pas parce qu’il est facile de s’inscrire sur une plateforme que vous allez automatiquement réussir à convaincre des investisseurs.

Voici 5 conseils pour réussir à lever des fonds via le crowdfunding :

Ce dossier est réalisé dans le cadre de la semaine Financement d’entreprise du 11 au 18 mars 2014 sur Gautier-Girard.com.

Trouver des investisseurs sur une plateforme de crowdfunding

1 - Un projet chiffré et crédible

Les particuliers et les professionnels qui investissent via une plateforme de crowdfunding poursuivent un objectif : ils veulent soutenir un projet fiable et pérenne.  Même lorsqu’il s’agit de dons avec des contreparties symboliques.

Ce qui signifie :

  • pour les créateurs d’entreprise : la réalisation d’un business plan pour avoir une vision d’ensemble solide, qui montre que vous avez réellement étudié tous les aspects de votre projet (même si vous ne publiez pas tout en ligne)
  • pour les dirigeants qui veulent financer le développement de leur entreprise : présenter une étude chiffrée qui justifie le montant demandé et les bénéfices que vous apportera le montant demandé.

Il est important de communiquer sur votre projet, de montrer à quoi il pourra être utile, ce qu’il pourra apporter à vos futurs clients. Vous devez faire partager votre enthousiasme mais votre argumentation doit reposer sur des éléments tangibles et concrets.

2 - Faire marcher votre réseau et la love money

Pour attirer des investisseurs….il vous faut commencer par avoir des investisseurs.  Voir la cagnotte grimper va augmenter votre crédibilité et constituer votre meilleure publicité.  En règle générale, il est recommandé d’obtenir au moins 25% du financement via votre famille, vos amis, vos proches…et tout votre réseau.

Vous pouvez aussi démarcher des investisseurs potentiels en dehors de la plateforme de crowdfunding : obtenir un ou plusieurs “partenaires” contribuera à rassurer les internautes et vous aidera à atteindre votre objectif.

3 - Mettre en place des actions de communication

Ce n’est pas parce que vous avez créé votre projet sur une plateforme de crowdfunding que vous devez rester les bras croisés….Bien au contraire !

Vous devez mettre en place des actions de communication pour faire connaître votre projet :

  • campagne active sur les réseaux sociaux
  • envoi de communiqués de presse et prise de contact avec les médias (presse locale, webzines, blogs….)
  • participation à un ou plusieurs concours d’entreprise : si vous gagnez ou si vous êtes finaliste, vous pourrez “prouver” le potentiel de votre entreprise
  • ….

4 - Effectuer un véritable suivi durant la levée de fonds

C’est un élément fondamental, pourtant trop souvent oublié par les entrepreneurs en quête de financement : tenez vos investisseurs (et vos investisseurs potentiels) informés de toutes les avancées de votre projet.

Publiez des photos, des vidéos, les publications que vous obtenez des les médias, annoncez vos nouvelles acquisitions, vos nouveaux clients…. Vous pouvez le faire très facilement sur votre plateforme de crowdfunding et ce serait dommage de s’en priver ! Vous montrerez ainsi votre dynamisme, votre propre confiance en votre projet et l’intérêt que d’autres partenaires vous portent.

5 - Du virtuel…au réel

Vous pouvez organiser des rencontres avec vos (futurs) investisseurs : soit dans vos locaux ou les leurs s’il s’agit de professionnels, soit dans d’autres lieux (un centre d’affaires/un espace de coworking, un salon professionnel, un restaurant…).  Un échange en face à face est un excellent moyen pour faire pencher la balance en votre faveur !

Et vous, avez-vous déjà testé une ou plusieurs plateformes de crowdfunding ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Crédit photo : merci à tragicx01

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement