Avez-vous déjà ressenti des baisses de motivation récurrentes ? Des difficultés à maintenir vos objectifs en terme de productivité ou de qualité de travail accompli ?

Si la réponse est oui, alors il est sans doute temps de changer votre regard sur ces évènements pour les considérer dans leur globalité. En réalité, ces aléas qui jalonnent votre quotidien d’entrepreneur sont loin d’être anecdotiques : ils sont le reflet de votre façon d’appréhender la gestion de votre entreprise.

Sortir de l’immédiateté

Tous les jours, vous devez prendre des décisions pour faire avancer votre entreprise. Lorsque vous parvenez à analyser toutes les informations reçues pour intervenir de façon adéquate, vous êtes dans la bonne réactivité. Mais attention à la mauvaise réactivité, celle qui finit par être le moteur de l’entreprise. Pour rester efficace face aux imprévus, mais aussi anticiper l’avenir, vous devez absolument sortir de l’immédiateté.

Paradoxalement, être trop réactif finit par aboutir à une forme de passivité : vous vous contentez de réagir aux évènements jour après jour, sans parvenir à les provoquer en votre faveur. Tout simplement parce que vous manquez de vision stratégique à long terme. Et lorsque la routine s’installe, l’ennui ne tarde pas à montrer le bout de son nez avec des conséquences désastreuses : vous êtes moins motivé, vos performances s’en ressentent et, pire encore, cet état d’esprit risque de se propager au sein de votre équipe. Somme toute, c’est plutôt logique : si vous ne savez pas où vous allez, comment leur communiquer des objectifs pertinents et stimulants ?

 

Développer la proactivité

Être proactif, cela signifie que vous allez encadrer votre réactivité pour qu’elle s’inscrive dans une stratégie d’action à moyen et à long terme. Par exemple, vous ne vous contentez plus d’attendre que votre téléphone sonne, mais vous agissez conformément au plan d’actions commerciales que vous aurez pris le temps d’élaborer.

C’est un peu comme si vous étiez le capitaine d’un navire qui doit partir faire le tour du monde… Avant de prendre le large, vous commencez par prévoir une destination. Puis vous dressez votre feuille de route, vous prévoyez des escales et des solutions pour le ravitaillement, et une fois en mer vous tenez un livre de bord pour éviter de vous perdre au beau milieu de l’océan dès que survient une tempête.

Avec votre entreprise, en ayant une vision d’ensemble de ce que vous souhaitez, vous garderez l’impulsion nécessaire pour maintenir le cap et réajuster votre trajectoire en cas de besoin. De spectateur, vous redevenez acteur. Les effets bénéfiques de ce mode de fonctionnement ne sont d’ailleurs pas seulement matériels. En ne subissant plus l’urgence et en réduisant les sources de stress, vous allez améliorer votre bien-être quotidien.

Crédit photo : merci à ewan traveler

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement