Comment travailler plus vite ?Dans l’économie du savoir, la valeur ajoutée se mesure notamment dans sa capacité à travailler vite et bien.

Voilà un point intéressant de la : une meilleure gestion du temps, c’est notamment savoir comment apprendre et comprendre les choses rapidement.

Tout simplement parce que cela permet d’agir, de mettre en œuvre plus rapidement.

Comment travailler 10 fois plus rapidement ?

Ce dossier de vous propose une méthode toute simple pour apprendre à être 10 fois plus rapide. Pour s’aider, on va partir d’un test que vous pouvez réaliser immédiatement.

Productivité : La vie au travail est trop lente ?

Disons que vous lisez un article. Vous le lisez une seconde fois. Vous le relisez encore. Mais vous ne comprenez l’idée générale, la plus importante, qu’à la quatrième lecture. Ou au bout de 10 minutes.

Vous vous rendez-compte que c’est le même processus pour la plupart de vos lectures.

Et même dans certaines des . C’est à dire que vous passez plusieurs minutes à vous demander “que dois-je faire ?“. Dans le pire des cas, vous passez totalement à autre chose… histoire de procrastiner un peu!

Savez-vous lire un livre en 1 minute ? Un article en 10 secondes ?

Faites le test : prenez n’importe quel livre, un chronomètre, et préparez-vous pour une “swing-lecture”.

Lancez le chronomètre. Pendante 1 minute, lisez la totalité du livre.

… ou faites l’essai avec la lecture d’un article d’un site web ou d’un journal : mettez un chronomètre et comprenez tout l’article en 10 secondes.

Pourquoi cette méthode de productivité fonctionne ?

Ce conseil pour fonctionne parce que…

  • Vous vous forcez à trouver/apprendre/comprendre l’idée générale de votre lecture. Autrement dit, l’information la plus importante pour vous.
  • Vous ignorez tous les détails cosmétiques de la lecture. Ceux qui prennent de la place.

Si on prend n’importe quel livre qui n’est pas romancé, on se rend compte que ce livre donne une seule idée importante. Tout le reste consiste à prouver que cette idée est vraie, vérifiée, et parfois à donner des outils pour mettre en pratique.

Comment travailler 10 fois plus vite ?

La solution est peut-être de se donner 10 fois moins de temps pour chaque tâche de travail ! Ce faisant, on passe tous les détails.

On comprend et on retient l’essentiel… on agit sur l’essentiel.

Les implications sur votre travail quotidien

Une application intéressante de ce concept est de se donner un objectif de temps avant de réaliser une tâche de travail. Une sorte de temps imparti, pour chaque tâche.

Un exemple avec les emails :

Vous ouvrez votre boîte d’emails. 10 nouveaux emails à lire, répondre, et/ou jeter.

Avant, vous ne vous donniez peut-être pas d’objectif pour réaliser cette tâche ? Aujourd’hui donnez vous par exemple 20 minutes pour ces 10 nouveaux emails.

Puis regardez combien de temps vous mettez réellement.

Vous vous rendrez compte que… vous mettrez plus ou moins 20 minutes pour tout traiter… alors qu’en temps normal cela vous aurait pris peut-être 45 minutes !

Des objectifs de temps pour être 10 fois plus productif

Il est possible de se donner des objectifs de temps pour toutes les tâches liées à l’esprit et au savoir.

Tout ce qui est immatériel :  traiter ses emails, faire un rapport, créer un dossier, étudier des statistiques, lire un article, lire un livre, réseauter à distance, donner des idées, …

L’économie du savoir est une opportunité pour tous ceux qui se donnent les méthodes pour apprendre et comprendre plus vite.

Pourquoi ? Parce que cela aide à agir plus vite. On est donc plus efficaces au travail.

Faites des essais sur cette méthode de productivité ! Et n’hésitez-pas à laisser vos commentaires ici.

PS : je me suis donné 45 minutes pour réaliser ce dossier. Il me reste 10 minutes pour le finir : le temps d’ajouter une image d’illustration et la mise en forme… je devrais être dans les clous.

Crédit photo : Merci à JaHoVil.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement