Comment font certaines personnes pour effectuer autant de tâches dans une journée et avoir encore du temps à consacrer à leur famille ou à leurs loisirs ?

Apprendre à bien gérer son planning fait partie des priorités des dirigeants et des créateurs d’entreprise. Pour une raison simple : comme les journées ne sont pas extensibles à volonté, il peut être vraiment important d’optimiser chaque minute qui passe.

Avec une organisation en béton et quelques bonnes habitudes, il est tout à fait possible de travailler aussi bien (voire mieux) tout en gagnant du temps.

Voici 3 conseils qui pourront vous être utiles :

Gestion du temps : améliorer sa productivité

Chaque jour, préparez vos tâches du lendemain

Qu’allez-vous faire demain ? Quelles sont les tâches importantes à traiter dès le début de la journée ? Combien de temps en moyenne pouvez-vous consacrer à ce travail ?

Vous irez beaucoup plus vite si vous savez quelle chose vous avez à faire et dans quel ordre.  Or il est plus simple et plus rapide de prendre quelques minutes à la fin de chaque journée pour préparer le jour suivant. 

Bon à savoir : il est préférable de planifier les tâches les plus contraignantes/difficiles en début de journée. Comme ça, vous profitez du moment où vous avez le plus d’énergie pour vous débarrasser de ce qui est le plus dur. Vous aurez ainsi l’esprit plus léger le reste de la journée !

Passez en mode “monotâche”

Plus vous vous éparpillez, moins vous êtes efficace.  

Pour augmenter votre productivité, effectuez une tâche après l’autre, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail important ! Il faut savoir que s’interrompre fréquemment augmente de 25% le temps passé à la réalisation d’une tâche.  En effet, votre cerveau est perturbé par ces changements et il a besoin de beaucoup d’énergie pour parvenir au même niveau de concentration et pour se remettre en mouvement. C’est ce que les scientifiques appellent le “temps de commutation“.

Il est donc préférable de bloquer du temps pour effectuer les tâches qui ont tendance à vous parasiter, comme par exemple la gestion des e-mails et les publications sur les réseaux sociaux.

Utiliser tout le potentiel des nouvelles technologies

Il y a des outils en ligne qui peuvent être très pratiques pour gagner du temps.

Vous pouvez par exemple utiliser certains logiciels pour éditer et gérer vos listes de tâches sur tous vos appareils (PC de bureau ou portable, tablette, smartphone). Ou alors synchroniser certains outils entre eux : par exemple, si vous publiez un statut ou un profil sur facebook, alors il est automatiquement ajouté sur Twitter  ou sur un autre réseau social.

Si vous ne savez pas quels outils peuvent vous servir au quotidien ou si vous hésitez à en tester un,  vous pouvez venir poser vos questions sur le forum  !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement