Pour prendre une décision stratégique, signer un contrat ou traiter un dossier complexe, tous les moments de la journée ne se valent pas !

Plusieurs études réalisées en chronobiologie (= étude des rythmes biologiques auxquels sont soumis les êtres vivants) ont clairement montré que le moment où vous agissez a un impact considérable sur votre efficacité. C’est vrai au niveau professionnel mais aussi dans d’autres domaines : par exemple, il a été démontré que notre organisme ne réagit pas de la même façon aux médicaments en fonction de l’heure à laquelle ils sont ingérés.

Au niveau de votre organisation quotidienne, cela peut se résumer ainsi  : traitez les tâches les plus urgentes ou les plus complexes le matin.

Prendre les bonnes décisions et être plus productif grâce aux rythmes biologiques

Pour être plus productif, vous devez respecter votre rythme biologique

En 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie (Etats-Unis) a connu un accident classé au niveau 5 de l’échelle internationale des événements nucléaires (NES). Ce problème aurait pu être évité, du moins en grande partie,  s’il n’y avait pas eu une suite d’erreurs commises par les ingénieurs et les techniciens qui étaient de garde ce soir-là.

Or, l’horaire à laquelle le premier incident s’est produit a son importance : 3 heures du matin. Les travaux du chronobiologiste Charles Ehret de Chicago ont montré l’impact que cela avait eu sur les mauvaises décisions successives qui ont été prises pour une raison simple : il s’agit justement de l’heure où les potentialités physiques, psychiques et intellectuelles des humains sont au plus bas.

Cet exemple un peu extrême est juste destiné à vous faire comprendre que, comme tout le monde, votre organisme suit un rythme biologique qu’il convient de respecter.

Plus la journée avance, plus vous êtes fatigué (même si vous n’en avez pas toujours conscience). En fait, la pression du sommeil croît pendant la journée. Résultat : votre cerveau n’est plus aussi alerte et les risques d’erreurs augmentent.  En parallèle, votre réserve de volonté diminue…et vous passez beaucoup plus de temps que nécessaire sur certains dossiers ou vous procrastinez.

Donc vous aurez une bien meilleure efficacité, si vous calez le matin toutes les tâches urgentes ou complexes. En prime, si vous vous débarrassez du poids des décisions difficiles ou des gros dossiers le matin, vous poursuivrez votre journée en étant beaucoup plus motivé ! 

L’arme des négociateurs chevronnés (et aussi des manipulateurs)

Certains professionnels ont bien compris le fonctionnement du rythme biologique et ils n’hésitent pas à s’en servir pour vous déstabiliser !

Ils vont en effet tenter de créer un déséquilibre (à votre désavantage) en vous proposant un rendez-vous d’affaires en fin d’après-midi. Cet horaire n’est pas choisi au hasard : ils tiennent à s’assurer que votre vigilance ne sera pas à son maximum. Ils font ensuite durer la négociation, surtout si les enjeux sont importants, afin d’augmenter votre fatigue physique et mentale.

Leur objectif est de vous amener ainsi plus facilement à signer un contrat qui n’est pas forcément intéressant pour vous.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Pimoo
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement