Dans l’idéal, chaque entrepreneur souhaiterait pouvoir être productif à 100% durant toute la journée de travail. Mais en pratique, c’est rarement le cas, surtout quand vous avez plusieurs tâches bien barbantes à effectuer ou lorsqu’il s’agit d’un travail de longue haleine (la récompense intervenant alors trop tardivement pour être motivante au quotidien).

Heureusement, il est possible de “hacker” votre cerveau pour qu’il soit au maximum de ses capacités quand vous en avez besoin. Le secret ? Il vous suffit d’apprendre à casser la routine !

Devenir un entrepreneur performant en cassant la routine

Oui, avoir des habitudes peut être positif…

Il ne s’agit pas ici de dire qu’avoir une routine de travail est contre-productif. Vous pouvez gagner un temps précieux chaque jour si vous faites certaines tâches machinalement, selon un ordre établi à l’avance dont vous avez mesuré l’efficacité.

Par exemple :

  • effectuer les tâches complexes le matin, quand votre cerveau est au maximum de ses capacités
  • grouper les tâches à effectuer lors de vos déplacements pour rentabiliser le temps perdu
  • consacrer deux heures tel jour de la semaine ou 5 minutes tous les matins à la prospection
  • trier et ranger votre bureau tous les soirs
  • faire un bilan mensuel ou trimestriel de toutes les actions commerciales mises en place
  • vous octroyer des pauses de quelques minutes dans la journée pour vous détendre et vous relaxer

 … à condition d’intégrer les besoins de votre cerveau

Votre cerveau aime la nouveauté, les défis et le plaisir. Si vous n’en avez pas conscience, il utilisera parfois des moyens inappropriés pour atteindre ses objectifs.

Par exemple, si vous effectuez une série de tâches bien rasoir, vous allez vous ennuyer. Votre motivation va alors s’effondrer car votre cerveau va vous suggérer des actions beaucoup plus sympathiques (ex : surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux) pour renouer avec le plaisir et la satisfaction, ce qui aura pour effet de vous amener à procrastiner. C’est aussi simple que ça !

Quand votre motivation n’est pas au rendez-vous, il existe alors un très bon moyen pour être à nouveau au top de votre productivité : sortir de la routine. Vous allez envoyer de nouveaux stimuli à votre cerveau, lequel va réagir en produisant de la dopamine, une substance chimique qui déclenche une sensation de bien-être. C’est aussi la dopamine qui est directement responsable de la motivation et de la concentration.

Vous allez alors éprouver un bien-être durable car la satisfaction ressentie est stimulante durant de nombreuses heures, même si vous reprenez ensuite votre routine. Un autre avantage, et non des moindres : les actions mises en place pour rechercher la récompense sont perçues par le cerveau comme étant aussi importantes et valorisantes que la récompense en elle-même. En cela, la dopamine est très différente de l’endorphine, qui est vécue comme une récompense en soi et qui est de courte durée (ex : le plaisir pris en mangeant un gâteau).

Pour introduire de la nouveauté dans vos journées d’entrepreneur, vous pouvez par exemple :

  • prendre quelques minutes entre plusieurs tâches pénibles pour lancer un projet nettement plus fun,
  • réaliser une activité créatrice,
  • créer de mini-challenges à relever dans la journée : exécuter telle tâche en 20 minutes maximum, caser tel ou tel mot amusant dans vos sessions de prospection par téléphone…
  • travailler dans un autre environnement une ou deux après-midi par semaine (dans un espace de coworking par exemple)
  • tester de nouvelles choses durant votre journée : une nouvelle technique de respiration pour vous relaxer, une nouvelle playlist à écouter, entrer en contact avec des personnes extérieures à votre cercle relationnel habituel…

Vous créerez ainsi une rupture rafraîchissante qui contribuera à vous motiver et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour réveiller votre motivation ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement